Pages

mercredi 12 décembre 2012

"Faut-il attendre que tous les clubs ferment pour se rendre compte de l’utilité sociale du foot ?"

Alors que l’élection du nouveau président de la FFF aura lieu samedi, L'Equipe a donné, mardi 11 décembre, la parole à Eric Thomas, candidat pour la seconde fois, après son score de 0,19% obtenu il y a dix-sept mois. Extraits...

"Notre idée est de remettre les clubs amateurs au coeur du système. Ils sont les grands oubliés, puisqu’ils n’ont même pas le droit de vote. 40 clubs pros pèsent 37 % des voix et 15.000 clubs amateurs n’ont rien."
syndicat

"L’UCPF (le syndicat des clubs professionnels) a apporté son soutien à Noël Le Graët. Maintenant, il ne lui reste plus qu’à aller chercher un tiers des voix des amateurs pour être réélu. C’est facile."

"Le bilan de Noël Le Graët est plutôt mitigé. Il avait fait pas mal de promesses sur l’arbitrage, qui n’ont pas été mises en chantier. Pourtant, il manque entre 1.000 et 1.500 arbitres en France. Et j’ajouterai qu’il ne faut pas laisser l’arbitrage à la Direction nationale de l’arbitrage. C’est comme laisser la guerre aux militaires… Le Graët avait aussi promis de mettre l’économie au service du football amateur. Vous avez vu un changement ? On a mis 51 millions d'euros sur la table, mais pour qui ? Pas pour les clubs en tout cas. Ils ont juste droit à 13 millions . J’aimerais bien savoir où passe le reste… La plus grande partie va dans les contrats d’objectifs des ligues et les districts. Dans ma Ligue (Ligue du Centre, 82.000 licenciés), il y a 81 salariés du football (ligue et districts). Mais c’est nous (les clubs) qui faisons le boulot au quotidien. Nous ne sommes pas des mendiants… Il faut que ces salariés viennent en appui des clubs car on est complètement asphyxiés. L’argent de Nike et de TF 1, on n’en voit pas un centime. Faut-il attendre que tous les clubs ferment pour se rendre compte de l’utilité sociale du foot ? Il y avait 18.000 clubs en France il y a peu de temps. Il y en a un peu plus de 15 000 aujourd’hui."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire