mercredi 16 janvier 2013

Platini à l’Assemblée pour expliquer le fair-play financier

Le président de l’UEFA est attendu ce mercredi matin pour une audition à huis clos à l'Assemblée nationale. La commission des affaires culturelles et de l’éducation a en effet mis en place une mission d’information sur le fair-play financier appliqué au modèle économique des clubs de football professionnels français et souhaite l’entendre.
Michel Platini sera le premier d’une longue liste à venir éclairer la représentation nationale, inquiète du déficit des clubs de L1 et L2 (107 M de pertes cumulées au 30 juin dernier) et de leur avenir.
"Ce n’est pas une grande affaire pour moi, mais pour l’UEFA, explique Platini. Aujourd’hui, le football européen perd 1,7 milliard d’euros, alors qu’il n’a jamais généré autant d’argent. Il est important de se réunir pour définir un plan. Les clubs ont eu du temps pour se mettre en conformité avec les nouvelles règles."
Rapporteur de cette mission parlementaire, le député radical de gauche du Rhône, Thierry Braillard, adjoint aux sports de la mairie de Lyon et proche du président de l’OL, se défend d’être instrumentalisé. "Ce n’est pas une commission Aulas ou anti-PSG, assure-t-il. Il n’y a pas que moi. Il y a aussi un représentant communiste (Marie-George Buffet, l’ancienne ministre des Sports), un socialiste (Pascal Deguilhem, député de la Dordogne) et un UMP (Guénhaël Huet, député de la Manche). Nous allons faire des auditions jusqu’en avril ou en mai, puis nous remettrons des préconisations à nos collègues de l’Assemblée."

(Source : L'Equipe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.