jeudi 21 mars 2013

Financé à 90% par des fonds publics, le projet de stade d'Evian-Thonon-Gaillard suscite une levée de bouclier

"L'implantation d'un stade de [de plus de 15.000 places] va entraîner une atteinte au paysage et une consommation d'espaces actuellement agricoles nécessaires à certaines exploitations pour leur survie et leur fonctionnement. Cette dépense importante est une gabegie financière de plusieurs dizaines de millions d'euros. Le stade d'Annecy peut parfaitement faire l'affaire [...]." C'est en ces termes que Cédric Le Goff et Laurent Viotto, conseillers municipaux d'opposition à Annecy et à Seynod, interpellent les élus qui soutiennent la construction du futur stade du club Evian-Thonon-Gaillard à Seynod.
Demandant par la même occasion l'organisation d'un référendum, cet appel succède à une première pétition, initiée en 2011 et une prise de position similaire de la part de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA).
La "gabegie financière" évoquée par les opposants au projet correspond à son mode de financement, qui selon les auteurs de la pétition est majoritairement basé sur des fonds publics. Sur les 50 millions annoncés pour la construction de l'équipement 14 millions proviendraient de la Région Rhône-Alpes, 14 millions du Conseil général de la Haute-Savoie, 10 millions de la Communauté d'agglomération d'Annecy (C2A), 5 millions du Centre national pour le développement du Sport (CNDS), et seulement 5 millions du club et ses partenaires. Les 2 millions restants seraient à répartir entre le club et la C2A.

(Source : La Tribune de Genève)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.