mardi 5 mars 2013

L'Andes plus que jamais "bras droit sportif" des grandes associations d'élus

L'Association des maires de France (AMF) et l'Association nationales des élus en charge du sport (Andes), par l'intermédiaire de leurs présidents respectifs, ont fait un point d'étape, le 15 février, sur la collaboration étroite engagée par les deux structures durant ces dernières années. Le coeur de leur collaboration ? "Echanger régulièrement sur tous les sujets concernant le champ sportif afin de représenter les intérêts des communes dans les instances décisionnaires d'une voix commune et forte", selon un communiqué publié le 4 mars.
A propos de voix, AMF et Andes sont une nouvelle fois revenues sur celle – délibérative – que les élus locaux réclament au sein des commissions territoriales du Centre national pour le développement du sport (CNDS), qui octroient des subventions aux associations sportives. Cette revendication, qui date de 2006, n'a toujours pas été suivie d'acte malgré les engagements des ministres des Sports successifs, particulièrement Chantal Jouanno en 2011 et Valérie Fourneyron depuis sa prise de fonctions en 2012.
Dans le même esprit, Jacques Pélissard, le président de l'AMF, et Jacques Thouroude, son homologue de l'Andes, ont acté l'organisation conjointe de la réunion nationale des référents territoriaux et départementaux CNDS, le 8 avril prochain. Il s'agira de faire remonter les problèmes rencontrés sur le terrain en présence de Jean-François Guillot, le nouveau directeur général du CNDS.
Autre sujet abordé entre AMF et Andes : les rythmes scolaires, actuellement au coeur de la réflexion des villes pour une mise en application à la rentrée 2013 ou 2014. Répondant aux questions de Localtis en février, Jacques Thouroude avait notamment rappelé les répercussions de la réforme sur les écoles municipales des sports et sur la participation des bénévoles (lire ci-contre notre article du 11 février 2013).
D'un point de vue plus institutionnel, Jacques Pélissard a de son côté souligné que par son expertise, l'Andes constituait "le bras droit sportif de l'AMF". Une déclaration qui aurait également pu venir de l'Assemblée des départements de France (ADF). Début février, l'Andes avait en effet participé pour la deuxième fois à la commission sport de l'ADF sous la présidence d'Yves Ackermann, président du conseil général du Territoire de Belfort, et en présence d'Hervé Madore, directeur adjoint du cabinet de Valérie Fourneyron. Les discussion avaient principalement porté sur l'avant-projet de loi de décentralisation. Du côté des élus, on avait souhaité une clarification des compétences par niveau de collectivité. Et l'Andes avait pu rappeler sa position sur deux points : la question relative à la réalisation d'un schéma régional (ou départemental) à partir de 2015, qui demeure la condition incontournable pour bénéficier d'un cumul de subventions sur un équipement sportif ; le maintien et la consolidation de la Commission d'examen des règlements fédéraux relatifs aux équipements sportifs (Cerfres) comme instance unique de concertation en matière de normes pour les équipements sportifs, et la proposition que la Commission consultative d'évaluation des normes (CCEN) devienne une chambre d'appel de la Cerfres uniquement en cas de désaccord au sein de cette dernière.

(Source : Localtis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.