vendredi 8 mars 2013

Patinage de vitesse : les Pays-bas, seigneurs de l'anneau

Alors que s'ouvrent aux Pays-Bas les finales de la coupe du monde de patinage de vitesse, précisions sur un pays où cette discipline est reine.
- 23 patinoires, dont 10 pistes couvertes.
- 723 clubs, dont 200 sont actifs sur les pistes artificielles, les autres sur la glace naturelle.
- 1 million de Néerlandais patinent régulièrement, 700.000 ont participé au Toertoch 2012 (tours de lacs ou de canaux organisés les weekends, les amateurs s’inscrivent pour 3 ou 5 euros),
- 150.000 sont licenciés à la KNSB, la Fédération nationale.
- 15 millions d’euros, c’est le budget approximatif de la KNSB, dont 10 millions sont réservés à la pratique du haut niveau (vitesse, short-track, artistique).
- 10 équipes professionnelles, mais toutes ont des problèmes pour subsister et trouver des sponsors. Une exception : TVM, engagée jusqu’aux Jeux Olympiques de Sotchi (3 millions d’euros annuels de budget), qui se compose de quatre hommes (dont Sven Kramer) et deux femmes.
Pour rappel : les Pays-bas, ce sont 16 millions d'habitants (contre 65 millions en France) et 41.000 km2 (contre 550.000 en France).

(Avec L'Equipe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.