lundi 18 mars 2013

Sport de nature : le Pays des Monts et Barrages doit miser sur la polyvalence

"La seule filière porteuse sur ce territoire sera la "multivalence d’activités [sic]" liant nature, patrimoine et histoire. Le Pays des Monts et Barrages n’est pas, et ne sera jamais, un "spot national" pour les sports de nature dans une seule activité, cependant il a les moyens de bâtir une offre de manière originale, avec un public ciblé (famille, loisir), sans pour autant tomber dans une image trop tranquille. Il faudra donc miser sur la polyvalence de l’offre, sur le lien avec l’environnement (humain, historique, patrimonial, naturel), sur la proximité des activités et la qualité de l’encadrement, le tout bien sûr dans une nature totalement préservée."


Ce jugement est issu du travail de diagnostic territorial approfondi du secteur "sports de nature" sur le territoire du Pays des Monts et Barrages qui vient de s'achever. Ce territoire des 33 communes du Pays Monts et Barr ages (regroupées en Syndicat mixte) situé entre l’agglomération de Limoges, à l’ouest, et le lac de Vassivière, à l’est a développé une véritable vocation touristique à partir de la création des li eux de baignade dans les années 1960/70. Les activités de pleine nature représentent un fact eur d’attractivité conséquent pour le territoire.
Les différentes collectivités ont investi dans des infrastructures et aménagements pour permettre l’accès à des pratiques sportives et de loisirs en toute autonomie : itinéraires de randonnée, site d’escalade, cales de mise à l’eau, point d’embarquement de canoë... Pour autant, ces différents types d’infrastructures et les pratiques relativement saisonnières n’ont pas généré de réel support d’emploi permanent et qualifié. Le pays est très largement déficitaire en nombre de professionnels d’encadrement des activités de pleine nature. Ce qui rend difficile tout travail de structuration et de partenariat.
Le diagnostic territorial approfondi sur les sports de nature qui  a été mené en collaboration avec la DRJSCS et DDCSPP visait à mieux appréhender les enjeux de développement de ces activités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.