jeudi 16 mai 2013

Sports collectifs : où sont les femmes ?

Copyright : JD Lesay
Connaissez-vous les Furies de La Queue-en-Brie ? Les Hyènes de Bobigny ou les Sparkles de Villeneuve-Saint-Georges ? Non, ce ne sont pas des troupes de cabaret mais des équipes féminines de football américain. Et saviez-vous que l’équipe de France féminine de rink-hockey était championne du monde en titre ? Alors, comme beaucoup d’autres, vous apprendrez sûrement beaucoup de choses sur la réalité du sport féminin en suivant les nombreux débats qui vont animer, les 16 et 17 mai à Bourges, les états généraux du sport féminin en équipe.
Créée à l’initiative de l’équipe du Bourges Basket (triple championne d’Europe) et de son président, Pierre Fosset, cette manifestation aura le grand mérite d’ouvrir le débat sur le paradoxe du sport féminin collectif : son niveau de performance en sélection comme en club (foot, basket, volley) est réel, mais inversement proportionnel à la couverture médiatique et aux engagements économiques qui, eux, sont à la traîne.
Pour analyser les raisons de ce mépris, des thématiques diverses seront abordées, sous l’égide de la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, lors de débats animés par Maryse Ewanje-Épée et la journaliste Fabienne Broucaret. Y participeront des sportives en activité (Céline Dumerc, Emmeline Ndongue, Nina Kanto), des sportives reconverties "médiatiquement" (Céline Géraud, ex-judoka, présentatrice de Stade 2, Candice Prévost, ex-attaquante du PSG et des Bleues, consultante sur Eurosport), mais aussi des hommes (ouf !) parmi lesquels des dirigeants de médias (Fabrice Jouhaud, directeur de la rédaction de L’Equipe), de clubs (dont Jean-Michel Aulas pour l’OL), des instances sportives (Denis Masseglia, président du CNOSF, et divers représentants fédéraux), mais aussi des acteurs de la sphère économique et des collectivités locales.

(Source : L'Equipe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.