mercredi 19 juin 2013

Pour le CIO, PyeongChang 2018 avance bien


La commission de coordination du Comité international olympique (CIO) pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang a achevé, ce mercredi 19 juin, sa deuxième visite dans la ville située au nord-est de la République de Corée et salué les progrès réalisés par les organisateurs locaux.
Parmi les nombreux succès du POCOG au cours de l'année écoulée, la commission a mis en avant le lancement du nouvel emblème de PyeongChang 2018, la finalisation du plan directeur des sites et les progrès accomplis s'agissant de l'héritage des sites.
L'emplacement de tous les sites sportifs pour les Jeux de 2018 a été arrêté et les travaux de conception avancent rapidement afin que tout soit prêt à temps pour les épreuves tests avant les Jeux. La commission a également noté l'importante somme de travail d'ores et déjà fournie s'agissant de la planification de l'héritage des sites et de l'héritage en général. L'éventuelle création d'un groupe composé de plusieurs parties prenantes pour superviser l'héritage des Jeux, une idée suggérée par le POCOG, a été encouragée par la commission car elle permettrait à tous les partenaires clés d'être associés dès le départ à la définition de l'héritage des Jeux de 2018.
L'équipe du comité d'organisation et la commission sont également convenus que si de bons progrès ont été accomplis, quelques domaines nécessitent néanmoins des efforts supplémentaires. Parmi ceux-ci, citons la finalisation de l'inventaire des logements disponibles afin de s'assurer que l'offre satisfasse au mieux les besoins des Jeux, le plein développement du programme de marketing, le recrutement de spécialistes au sein de la main-d'œuvre afin d'optimiser le transfert de connaissances dont PyeongChang pourra tirer parti lors du programme d'observation des Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi et enfin la préparation d'une équipe nationale compétitive dans tous les sports en vue des Jeux de 2018.
Par ailleurs, le POCOG est bien parti pour atteindre d'autres objectifs, notamment le programme culturel et éducatif, lequel sera bientôt lancé, tout comme les appels d'offres pour les travaux de construction et le plan de marketing. La commission a également été informée des préparatifs dans des domaines tels que les sports, le transport, l'énergie, la technologie, la communication, la durabilité et les Jeux Paralympiques.
PyeongChang avait été préféré à Annecy et Munich en 2011 pour l'organisation des JO d'hiver 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.