lundi 17 juin 2013

Répartition des droits télé : la LFP affine les critères

Réuni le 13 juin 2013, le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel a publié la répartition des droits audiovisuels pour la saison 2012/2013. Pour la première fois, le critère de la Licence Clubs a été  intégré dans le calcul. Autre changement : le critère de notoriété de la Ligue 1 entrant dans le calcul évolue.

Appliquée pour la première fois lors de la saison 2012/2013, la Licence Clubs entend récompenser les investissements effectués par les clubs tant au niveau de leur organisation que des infrastructures. Attribuée à partir de 5.000 points (sur un barème de 10.000 points), la licence est valable une saison et seuls les clubs professionnels évoluant en Ligue 1 ou en Ligue 2 peuvent se la voir délivrer. Si elle ne conditionne en aucune manière la participation aux championnats de Ligue 1 et Ligue 2, elle permet aux clubs qui en sont titulaires d’être éligibles à la répartition d’une fraction des droits audiovisuels (10% en Ligue 1 et 20% en Ligue 2). A l’occasion de la saison 2012/2013, première année d’entrée en vigueur du dispositif, 38 clubs de Ligue 1 et Ligue 2 sur 39 ayant déposé un dossier ont dépassé la barre des 5.000 points et se sont donc vus attribués la licence.
Autre changement dans cette répartition des droits audiovisuels, le critère de notoriété de la Ligue 1 évolue. Il est désormais calculé sur les 5 dernières saisons révolues (2007/2008 à 2011/2012) et non plus sur les 5 saisons dont la saison en cours (2008/2009 à 2012/2013). Cette modification permet aux clubs de mieux anticiper l’établissement de leur budget en connaissant bien en avance les sommes à percevoir sur ce critère.
Pour rappel, la saison 2007/2008 intégrait 3 matchs premium par journée (Match du samedi à 17h15 sur Canal+, match du dimanche à 18h sur Canal+ Sport et match du dimanche à 21h sur Canal+). Les saisons 2008/2009 à 2011/2012 étaient composées de 2 matchs premium (Match du dimanche à 21h00 sur Canal+ et match du samedi à 21h00 sur Orange Sport).
Suite à ces modifications, la répartition des droits audiovisuels 2012/2013 en Ligue 1 s’effectue selon les règles suivantes :
- 40% au titre de la solidarité, soit une part fixe de 9.383.799 euros pour chaque club
- 10% au titre de la Licence Club répartis à parts égales entre les clubs ayant obtenu la licence au titre de la saison 2012/2013.
- 30% au titre du classement sportif : 25% pour la saison en cours (2012/2013) et 5% pour les 5 saisons révolues (2007/2008 à 2011/2012).
- 20% au titre de la notoriété calculée sur le nombre de diffusions TV en matchs premium sur les 5 dernières saisons révolues (2007/2008 à 2011/2012).
En Ligue 2, la répartition s’effectue selon les règles suivantes :
- 65% au titre de la solidarité, soit une part fixe de 2.872.238 euros pour chaque club
- 20% au titre de la Licence Club répartis à parts égales entre les clubs ayant obtenu la licence au titre de la saison 2012/2013. Un club qui n’obtient pas la licence a 0 euro sur ce critère. Dans ce cas, les sommes récupérées sont réparties aux autres clubs de la manière suivante : 85% sont redistribués à parts égales entre les clubs de Ligue 2 qui ont obtenu la licence clubs au titre de 2012/2013, 15% sont affectés aux clubs de Ligue 2 qui seront relégués à l’issue de la saison 2012/2013 et qui avaient obtenu la Licence Club au titre de 2012/2013.
- 5% au titre du classement sportif de la saison en cours
- 5% au titre du classement des centres de formation.  Bénéficient aussi de la répartition des droits audiovisuels sur ce critère les clubs évoluant en National et disposant d'un centre de formation agréé catégorie 1A, 1B, 2A et 2B.
- 5% au titre de la notoriété calculé sur le nombre de diffusions TV lors des deux matchs premium sur la saison 2012/2013 (samedi après-midi sur beIN Sport et lundi soir sur Eurosport).

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Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.