mercredi 18 septembre 2013

Coupes d'Europe de rugby : l'ERC convie les parties à faire des compromis

RENDEZ-VOUS le 23 octobre à Dublin. Voilà le message transmis, hier par l’ERC, organisateur des compétitions européennes, à toutes les parties actuellement dans une impasse pour la négociation d’un nouvel accord à partir de la saison 2014- 2015. Les six Fédérations concernées (France, Irlande, Italie,Angleterre, Écosse, pays de Galles) ainsi que la Ligue nationale de rugby, Premiership Rugby (la ligue anglaise), Regional Rugby Wales (organisme gallois qui régit les provinces), soit tous les signataires de l’accord actuel, sont conviés.

Lors de cette réunion, l’ERC annonce que le partage des revenus, les qualifications et le calendrier (soit les principaux points d’achoppement entre l’ERC et les clubs français et anglais) seront mis sur la table des négociations. Enfin,une liste de médiateurs est en train d’être dressée pour aider aux discussions. «L’implication de toutes les parties prenantes dans le processus est aussi vital aujourd’hui qu’elle ne l’était dans les premiers jours de l’organisation (crée en 1995) », a souligné Derek McGrath, directeur général de l’ERC, qui prévient :«La signature de l’accord a toujours exigé des compromis et toutes les parties doivent accepter le fait qu’elles ne pourront pas obtenir tout ce qu’elles souhaitent. » Ce qui promet encore d’âpres discussions, comme souvent en pareils cas. En 2007, lors de la signature des précédents accords, la situation, déjà minée par un conflit entre l’ERC et les clubs français et anglais, n’avait été débloquée que très tard, avec la levée des menaces de boycottage des clubs fin mai, soit cinq mois seulement avant le début de la compétition. Il y a donc le temps…

(Source : L'Equipe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.