Pages

mardi 10 décembre 2013

Turquie : le ministre des Sports soutient Drogba et Eboué après leur hommage à Mandela

Le ministre turc des Sports, Suat Kiliç, a demandé lundi à la Fédération turque de football (TFF) de revenir sur sa décision de renvoyer les deux joueurs ivoiriens de Galatasaray Didier drogba et Emmanuel Eboué devant sa commission de discipline pour avoir rendu hommage à Nelson Mandela à l'issue d'un match.

"Je ne pense pas que ce soit une bonne décision, que ce soit pour l'image de la Turquie à l'étranger ou pour la liberté d'expression de ces deux joueurs", a déclaré M. Kiliç devant la presse.
Vendredi soir, à la fin du match entre Galatasaray et SB Elagizspor comptant pour la Coupe de Turquie, drogba a dévoilé sous son maillot un tee-shirt où était inscrit "Thank you Madiba" ("Merci Madiba", le surnom de l'icône de la lutte anti-apartheid).
Eboué a fait de même, son tee-shirt portant le message "Rest in peace Nelson Mandela" ("Repose en paix Nelson Mandela").
Les deux joueurs ont été renvoyés par la Fédération turque de football devant sa commission de discipline, au motif qu'il est interdit d'arborer des slogans ou messages politiques sur les maillots, sous peine d'une amende.
Cette décision a libéré des torrents de critiques sur les réseaux sociaux, certains utilisateurs du site de microblogging Twitter accusant même la TFF de "fascisme".
"Sur les terrains d'Angleterre on observe une minute de silence pour Mandela, mais en Turquie on inflige des amendes", a ainsi écrit un twittos identifié sous le nom de Erce Sahin.
La TFF s'était déjà attiré les foudres du ministre des Sports samedi pour avoir renvoyé devant sa commission de discipline l'équipe de 2e division de Fethiyespor, dont les joueurs avaient exhibé au début d'un match des maillots célébrant le père de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk.
La fédération turque avait jugé cette manifestation "politique".

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire