jeudi 27 février 2014

Au Qatar, le hand en éclaireur des grands événements à venir

Le Qatar se prépare pour le Mondial de handball, en janvier 2015, dont il veut faire une somptueuse vitrine de son savoir-faire avant la Coupe du monde de foot 2022. Et les Jeux ?
DU 17 JANVIER au 1er février prochain, l’émirat abritera le Mondial de hand, soufflé à la France, qui a ensuite pu se consoler avec l’édition 2017. Mais, alors que l’attribution de la Coupe du monde 2022 de football fait tourner le moulin de la polémique, le tournoi de handball ne déclenche pas de tapage planétaire.
AVEC QUELLES SALLES? Le Mondial se disputera dans quatre salles. Une est déjà existante, au centre sportif d’Aspire. Trois autres sont en construction, à Lekhwiya (5.500 places), Al-Sadd (7.700) et surtout à Lusail (15.00), qui accueillera la phase finale. Les salles ne seront livrées qu’en septembre-octobre 2014 mais le décompte n’a rien de stressant, si l’on en croit Philippe Bana, DTN du handball français et membre de la commission sportive de la Fédération internationale (IHF), qui était en inspection à Doha il y a dix jours : «Nous n’avons pas d’inquiétude. Leur puissance financière est colossale,et en plus ils ont mis l’argent au bon endroit. Même dans les clubs, ils ont des installations dont on peut rêver. » L’immeuble du quartier général des organisateurs est déjà terminé et plus de 100 personnes y travaillent.
L’accord de diffusion, signé la semaine dernière entre l’IHF et BeInSports a encore renforcé les liens. Ce Mondial est un produit d’appel, voué à étaler le savoir-faire technologique de l’émirat, qui rêve d’obtenir d’autres marchés. « La salle de Lusail pourra accueillir du basket, du volley ou même du hockey sur glace, car on peut changer le parquet, confirme le docteur Hassan Moustafa, président de la Fédération internationale. Le Qatar ne prépare pas que le hand, mais aussi d’autres événements. » Les JO, pour lesquels Doha a déjà présenté une candidature, non retenue, pour2020, sont évidemment dans le viseur.

(L'Equipe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.