mardi 18 février 2014

En Russie, le CIO consolide sa présence sur les médias sociaux

Les échanges sur les plateformes numériques du Comité International Olympique (CIO) prennent des proportions gigantesques, en grande partie grâce à la présence croissante de l'organisation sur les médias sociaux dans le pays hôte des Jeux Olympiques d'hiver de 2014.

Les Russes sont parmi les personnes les plus mobilisées au monde lorsqu'il s'agit de médias sociaux, passant, si l'on en croit certains comptes, plus de six heures par mois rien que sur le réseau social russe VKontakte (VK). Ils se passionnent tout particulièrement pour leurs premiers Jeux Olympiques sur les médias sociaux. En effet, 20 % des 60 millions d'utilisateurs actifs tous les mois sur la plateforme sont mobilisés en faveur des Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi et ont mentionné 17 millions de fois les Jeux sur VK au cours de la première semaine des compétitions.
Avec 2,7 millions de fans, la page olympique du CIO sur VK est devenue la page communautaire officielle la plus populaire du monde pour les fans de langue russe. Des milliers de Russes encouragent leurs athlètes et le CIO partage leurs photos sur la place des médailles et sur les autres sites de retransmission en direct à travers la Russie. C'est la première fois que du contenu créé par des utilisateurs est partagé sur un site olympique. "Nous sommes extrêmement satisfaits des chiffres", a déclaré Mark Adams, directeur de la communication du CIO. Et d'ajouter : "La présence du CIO sur les médias sociaux a connu une progression très rapide depuis le début des Jeux de 2014 à Sotchi, en particulier ici en Russie, et ceci peut notamment s'expliquer par l'augmentation de l'utilisation des supports mobiles partout dans le monde."

Plateforme Olympic Athletes' Hub

La plateforme Olympic Athletes' Hub a enregistré plus de 40 000 mises à jour de la part des olympiens, des équipes, et des Comités Nationaux Olympiques au cours de la première semaine des Jeux. Les olympiens se sont mobilisés de manière à la fois amusante et interactive en prenant des photos et en les partageant sur les réseaux sociaux. Plus de 1 700 photos ont ainsi été prises aux Jeux jusqu'ici et peuvent être vues sur facebook.com/olympics. Avec 1 500 olympiens à Sotchi 2014 et plus de 6 000 olympiens des éditions passées des Jeux, la plateforme Olympic Athletes' Hub est devenue la référence pour les discussions avec les athlètes sur les médias sociaux.
Cette plateforme a qui plus est reçu un très bon accueil de la part des athlètes en lice à Sotchi. Ainsi que l'a déclaré Brianna Decker, joueuse de hockey de l'équipe américaine : "L'application est formidable. Elle est facile d'accès et c'est un bon moyen de nouer le contact avec d'autres olympiens et de permettre aux fans de dialoguer avec les olympiens. C'est sympa d'avoir des milliers d'olympiens sur cette application et de savoir que ce sont leurs vrais comptes."
"Lorsque nous utilisons le Hub, nous savons que ce sont les comptes affichés sont réellement ceux des olympiens et nous sommes certains que nous avons les bonnes informations", a confié la patineuse artistique norvégienne Anne Line Gjersem faisant écho aux propos tenus par Brianna Decker, à savoir que tous les comptes des olympiens sur le hub sont vérifiés afin d'éviter les faux profils.

Facebook, Twitter, Sina Weibo

Durant les quelques jours précédant les Jeux, la page Facebook du CIO a récolté plus de deux millions de fans supplémentaires. Et les sept premiers jours des Jeux, la page du CIO a gagné encore près d’un million de nouveaux fans. Pendant ce temps, des sources mêmes du réseau social, 24 millions de personnes commentaient les Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi sur Facebook.
Quant au compte Twitter du CIO, il a enregistré cent mille nouveaux abonnés depuis le début des Jeux. D’après Hootsuite, les Jeux Olympiques ont été mentionnés 6,5 millions de fois sur Twitter durant la première semaine des compétitions.
Au cours des 30 derniers jours, 1,2 milliard d’impressions ont été enregistrées sur les comptes Facebook et Twitter du CIO.
Les Jeux de 2014 à Sotchi ont également suscité un énorme intérêt dans d’autres parties du monde. En Chine par exemple, le compte Sina Weibo du CIO a rallié 849 752 fans supplémentaires et il a été enregistré près de 12,5 millions de mentions du mot-clé #sochi2014 rien que pour la première semaine.
Le CIO fédère sur l’ensemble des réseaux sociaux une audience mondiale qui s’élève actuellement à 33,9 millions d’abonnés.

(CIO)

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Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.