A deux ans et demi du coup d'envoi de l'Euro-2016 (10 juin-10
juillet), dont le tirage au sort des qualifications à lieu dimanche à
Nice, la France est dans les temps en terme d'organisation, le plus
grand chantier, celui des stades, étant parfaitement sur les rails.
. Un comité d'organisation qui monte en puissance
Euro-2016
SAS, la structure chargée d'organiser la compétition, a désormais 3 ans
d'existence juridique et va se développer progressivement pour entrer
dans une "phase opérationnelle" à la "rentrée prochaine", selon son
président Jacques Lambert. "Aujourd'hui nous sommes 19 et nous
terminerons aux alentours de 700, a ajouté l'ancien directeur général de
la Fédération française de football (FFF). On était dans une phase de
conception de l'évènement, on a posé les fondations de l'édifice.
L'intensité du travail a sensiblement augmenté depuis la rentrée
dernière. Nous sommes dans une phase de transition entre la conception
et la mise en place du dispositif."
Les responsabilités ont été
clairement partagées entre l'UEFA, la FFF et l'Euro-2016 SAS. A
l'instance européenne de gérer le sportif (arbitrage, dopage, etc.) et
la commercialisation des droits (TV, marketing, licences...). La FFF
aura à sa charge la sécurité et les bénévoles. "Tout le reste des
compétences d'organisation est partagé et donc du ressort de la SAS",
explique M. Lambert.
. Les stades en bonne voie
10 enceintes ont été retenues
pour accueillir les rencontres de l'Euro-2016. Sur les quatre nouveaux
stades prévus, deux ont déjà été livrés et sont opérationnels
(Pierre-Mauroy à Lille, Allianz-Riviera à Nice) alors que celui de
Bordeaux est attendu en 2015. A Lyon, Jean-Michel Aulas, PDG d'OL
Groupe, et Gérard Collomb, sénateur-maire PS de Lyon, ont posé le 12
novembre 2013 la première pierre du Grand Stade, d'une capacité de
58.000 places et le seul à être financé par des fonds entièrement
privés. La livraison est attendue pour la fin janvier 2016.
Cinq
autres enceintes ont ou vont entreprendre des travaux de rénovation
(Parc des Princes à Paris, Saint-Etienne, Marseille, Toulouse et Lens),
le Stade de France complétant le tableau.
"Cela avance bien. On a
pris un mois d'avance, ou de non-retard, avec cet hiver clément, indique
Jacques Lambert. Fin 2014 on aura 5 stades sur 10 de terminés. Le
cahier des charges prévoit qu'ils soient tous livrés deux ans avant le
début de la compétition mais on n'a jamais caché, même dans la phase de
candidature, que ce serait très difficile à tenir. Trois autres stades
seront livrés fin 2015, Toulouse et Lens, où il n'y a pas grand-chose à
dire, et Lyon, où il faudra trouver une solution pour le rodage du
stade. A priori, l'OL devrait jouer la fin de saison 2015-16 là-bas, ce
qui nous arrangerait bien. Bordeaux ça avance très bien et ça sera fini
en avril 2015 et le Parc des Princes sera prêt pour le début de saison
2015-16."
L'objectif du comité d'organisation est "d'offrir à
toutes les villes-hôtes un spectacle varié". Aucune équipe ne jouera
ainsi deux matches dans la même enceinte au nom de l'"équité sportive".
Une manière également de booster l'économie en poussant les supporteurs à
voyager.
. La sécurité au centre de toutes les attentions
L'afflux
massif de supporteurs venus de toute l'Europe est l'autre défi majeur
que doit relever la France en 2016. "On se prépare à déployer un
dispositif le plus préventif possible et adapté aux risques évalués,
assure Jacques Lambert. Il y a deux échelons. Au plan national, il y a
un travail étroit avec le ministère de l'Intérieur et les préfets pour
jeter les bases du dispositif de sécurité. Au plan européen, il y a la
mise en place progressive d'échanges entre pays européens sur les
risques propres, les groupes à risques, avec des échanges de personnel
de police."
. La billetterie
La vente des 2,5 millions de billets
devrait démarrer au printemps 2015. Au niveau tarifaire, "on cherchera à
appréhender du mieux possible ce qu'est la situation économique",
estime M. Lambert, favorable à des prix abordables tout comme le
président de l'UEFA Michel Platini.
(AFP)
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