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mercredi 5 mars 2014

Les Français et les JO 2024 (4e partie) : le sens et les valeurs

Les Français se divisent à propos des bénéfices pour le pays. 23% seulement pensent que l’ensemble de la nation en profiterait. Un malaise qui rejoint celui de Jean-Claude Killy, exprimé sur RMC et France Info, la semaine dernière. « Il faudrait savoir ce que Paris voudrait vendre à la France en premier lieu, quelles sont les valeurs que l’on voudrait utiliser pour une candidature », déclarait-il.
Pour lui, sans la définition d’un projet porteur d’espoir qui fédérerait tous les Français, la tentative parisienne n’aurait aucune chance d’aboutir . «Aujourd’hui, personne ne sait pourquoi on veut ces Jeux, remarque Armand de Rendinger, qui a été conseiller sur de nombreuses candidatures olympiques. Est-ce que c’est pour célébrer le centenaire de Paris 1924 ? Pour promouvoir la pratique sportive ? Pour développer le Grand Paris ? »
À écouter Alain Loret, rédacteur en chef du site Sport Web Intelligence, il faudrait prendre exemple sur Londres 2012. «En « vendant » sa candidature, Sebastian Coe (le président du comité d’organisation) insistait sur les notions d’héritage, d’éducation, sur le fait d’« inspirer une génération ». Évidemment, derrière, ce n’était que du business,mais il faisait ça très bien. »

(L'Equipe)

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