Pages

mardi 16 septembre 2014

Basket - La ProB passe de 16 à 18 clubs pour la saison 2014-15

Le championnat de France de basket de Pro B (2e division) passe de 16 à 18 clubs, dont Monaco, pour la saison 2014-2015 et débutera finalement le 3 octobre, a annoncé lundi la Ligue nationale de basket (LNB).

"Les 22 clubs présents ou représentés et les autres membres de l'Assemblée générale de la LNB ont voté à 89% la résolution du passage de 16 à 18 clubs avec deux montées sportives en Pro A et deux descentes sportives en Nationale 1", indique le communiqué transmis à l'AFP.
Charleville-Mézières et Orchies, respectivement troisième de Nationale 1 et 17e de ProB la saison dernière, sont les deux équipes qui profitent de l'augmentation du nombre de participants.
A la fin de la saison, le premier de la saison régulière et le vainqueur des play-offs d'accession obtiendront leur billet pour la ProA.
L'intersaison avait été très mouvementée avec la question de l'accession de Monaco en deuxième division professionnelle.
La LNB avait décidé le 4 juillet de ne pas autoriser Monaco à évoluer en ProB, au motif que son siège social n'était pas situé en France et que le club n'était donc pas soumis aux mêmes règles que les autres, en termes de charges patronales et de fiscalité notamment.
Finalement un accord a été trouvé jeudi dernier entre la LNB et le gouvernement monégasque.
"Au-delà des développements juridiques autour de l'accession de Monaco, les clubs de la LNB ont voulu trouver une solution +sportive+ et positive", a déclaré Alain Béral, président de la LNB, cité dans le communiqué.
"La LNB se félicite d'accueillir en ProB le club monégasque, champion de France de NM1, porteur d'un grand projet et qui renforcera la position du basket pro dans le Sud", a-t-il ajouté.
Les 18 équipes engagées en ProB pour la saison 2014-2015: Aix-Maurienne, Angers, Antibes, Boulazac, Charleville-Mézières, Denain, Evreux, Hyères-Toulon, Le Portel, Lille, Monaco, Nantes, Orchies, Poitiers, Provence Basket (ex Fos-sur-Mer), Roanne, Saint-Quentin, Souffelweyersheim.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire