lundi 20 octobre 2014

Le SC Bastia fait condamner l'Etat pour un arrêté polémique

L'Etat a été condamné à verser 500 euros au SC Bastia, qui avait introduit un recours contre un arrêté interdisant les accessoires "à l'effigie de la Corse" dans le stade où Nice accueillera Bastia, a annoncé le club corse vendredi, à la veille du match.

Rappelant la "rivalité historique et violente" entre les supporteurs des deux équipes, un arrêté du préfet des Alpes-Maritimes stipulait que "le port, la détention et l'utilisation de tout objet ou vêtement à l'effigie de la Corse ou d'un club sportif corse" étaient interdits dans le stade "Allianz Riviera" et ses abords le samedi 18 octobre.
"Considérant qu'il existait un doute sérieux quant à la légalité" de cet arrêté, le SC Bastia avait introduit un recours pour excès de pouvoir et un référé-suspension devant le tribunal administratif, rappelle dans un communiqué le club, "regrettant notamment le caractère stigmatisant" du texte pour les Corses.
La préfecture avait toutefois modifié jeudi la rédaction de l'article qui faisait polémique, retirant toute référence à la Corse et interdisant seulement -outre les pétards, fumigènes ou objets pouvant servir de projectiles- "le port, la détention et l'utilisation de tout objet ou vêtement aux couleurs du club du SC Bastia".
"Compte tenu du fait qu'un nouvel arrêté avait modifié hier la rédaction attaquée de l'article 2, le juge des référés du tribunal administratif de Nice a conclu lors de l'audience publique de ce matin (...) que notre requête était devenue sans objet. Cependant, il a estimé que le nouvel arrêté préfectoral a été pris postérieurement à nos actions et a donc condamné ce jour l'Etat à verser au SCB la somme de 500 euros", conclut le club.
Dans un arrêté distinct, le ministère de l'Intérieur, évoquant à la fois la rivalité entre les supporteurs bastiais et niçois et le "comportement violent des supporteurs (corses) manifesté de façon récurrente" lors des déplacements de leur équipe, interdit le déplacement "individuel ou collectif (...) de toute personne se prévalant de la qualité de supporteur du club du SC Bastia" entre la Corse et Nice.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.