lundi 8 décembre 2014

JO-2024 - Le CIO s'attend à une candidature de Paris

Le Comité international olympique s'attend à une candidature de Paris pour les jeux Olympiques d'été 2024 dont la ville hôte sera désignée à l'été 2017, ont indiqué dimanche à l'AFP des sources proches du CIO, à la veille de l'ouverture de la 127e session à Monaco.

Cependant, de source gouvernementale française, on rappelle que malgré les déclarations du président François Hollande, qui s'est dit début novembre "favorable" à une telle candidature, "c'est la mairie de Paris qui décide. Et elle y réfléchit encore".
Après une visite à l'Elysée il y a un an, le président du CIO, Thomas Bach, a de nouveau rencontré M. Hollande il y a une semaine à Dakar, pendant le sommet de la Francophonie, une réunion qualifiée samedi de "très amicale" par M. Bach.
"Nous nous attendons à ce que Paris soit candidate", a indiqué à l'AFP un membre du CIO, sous condition d'anonymat. Selon ce membre du CIO, M. Hollande pourrait convaincre le maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo.
Selon une autre source proche du CIO, "quand M. Hollande a rencontré M. Bach, il lui a laissé entendre que Paris serait candidate".
Le chef de l'Etat s'est déclaré début novembre "favorable" à une candidature de Paris aux jeux Olympiques de 2024, estimant que la tenue d'un tel événement apporterait "un moment de ferveur" et permettrait la création de "plein d'emplois". Le lendemain, le maire de Paris Anne Hidalgo s'était toutefois montrée plus réservée.
Les villes qui envisagent d'accueillir les jeux Olympiques d'été 2024 devront déposer leur candidature au plus tard le 15 septembre 2015 avant l'élection de la ville hôte à l'été 2017.
Parmi les villes qui pourraient se porter candidates figurent en Europe Paris, Berlin ou Hambourg et Rome, ainsi que Durban (Afrique du Sud) et plusieurs villes américaines (Los Angeles, Boston, Washington ou San Francisco).

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.