Pages

lundi 8 décembre 2014

Le CIO entretient des "relations excellentes avec la France"

Alors que la France étudie très sérieusement une candidature de Paris pour les JO-2024, le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach s'est félicité samedi à Monaco des "relations excellentes avec la France".

"J'ai rencontré le président Hollande deux fois, une fois à l'Elysée en novembre de l'an passé et de nouveau il y a une semaine à Dakar, pendant le sommet de la Francophonie", a expliqué M. Bach à l'issue d'une réunion de la commission exécutive du CIO qui précède, lundi et mardi la 127e session. "La réunion a été très très amicale. Le CIO se réjouit des relations excellentes avec la France", a-t-il ajouté, lors d'une conférence de presse. La session monégasque du CIO, sera pour les responsables sportifs français, l'occasion de faire une ultime sortie avant de décider, ou non, de se lancer dans une candidature en vue des JO-2024.
Bernard Lapasset, président du comité français du sport international (CFSI), a entre les mains les résultats de l'étude d'opportunité menée tout au long de l'année. Il n'attend plus que cette dernière visite au CIO pour s'imprégner de l'Agenda 2020 proposé par le président Bach, qui vise notamment à faire baisser les coûts des Jeux, avant de rendre son rapport aux autorités décisionnaires, Etat, collectivités et mouvement sportif, probablement fin janvier.
Le président de la République François Hollande s'est déclaré début novembre "favorable" à une candidature de Paris aux jeux Olympiques de 2024, estimant que la tenue d'un tel événement apporterait "un moment de ferveur" et permettrait la création de "plein d'emplois". Le lendemain, le maire de Paris Anne Hidalgo s'était toutefois montrée plus réservée.
Candidate malheureuse pour les Jeux de 2008 et 2012, Paris, si elle confirme sa candidature, pourrait faire face à d'autres sérieux concurrents qui ont manifesté leur intérêt parmi lesquels Berlin associé à Hambourg, Rome, Durban (Afrique du Sud) ou encore les villes américaines de Los Angeles, Boston, Washington DC ou San Francisco.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire