Pages

lundi 8 décembre 2014

Le dopage ne touche pas que la Russie, selon un dirigeant allemand de l'IAAF

La pratique courante du dopage touche d'autres grandes nations du sport que la Russie, accusée de dopage massif dans un récent documentaire télévisé allemand, estime Helmut Digel, dirigeant allemand de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).

"Médecins et pharmaciens se comportent comme des criminels et organisent, accompagnent et soutiennent cette escroquerie dans les grands sports internationaux", dit le membre du Conseil de l'IAAF dans une interview publiée vendredi par le quotidien Frankfurter Allegemeine Zeitung.
"Cette situation ne touche certainement pas que la Russie. Elle touche presque toutes les nations les plus performantes dans le monde", ajoute l'ancien président de la Fédération allemande d'athlétisme, sans exclure son propre pays.
"La participation de médecins irresponsables au dopage en Allemagne est bien connue", assure-t-il, en référence au scandale de Fribourg où deux médecins avaient été licenciés de la clinique universitaire en 2007 après avoir reconnu leur implication dans le dopage de l'équipe cycliste Telekom jusqu'en 1999.
Face aux récentes révélations mettant en cause la Russie, Digel estime que l'IAAF se doit de se pencher sérieusement sur de telles allégations.
"Heureusement que nous avons décidé l'an dernier de mettre en place une commission d'éthique indépendante", rappelle-t-il, n'écartant pas le recours à de lourdes sanctions possibles.
Selon lui, "si la commission d'éthique le recommande, cela peut aller jusqu'à la suspension des membres et de l'organisme directeur ainsi que l'exclusion de fédérations".
"Dopage confidentiel: comment la Russie fabrique ses vainqueurs", un documentaire diffusé sur la chaîne de télévision publique allemande ARD dresse, témoignages de sportifs à l'appui, un portrait sévère de l'athlétisme russe, présenté comme gangrené par un dopage et une corruption massifs.
L'Agence russe antidopage (Rusada) a annoncé vendredi qu'elle ouvrait son enquête sur ces accusations.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire