L'image d'un sportif renommé
peut être un bon placement pour sa région: Jason Lamy-Chappuis, la star du
combiné nordique, est l'ambassadeur de la Franche-Comté, qui espère tirer de ce
partenariat des retombées économiques et médiatiques.
Sur son casque de saut, ses bandeaux de ski et ses bonnets, Lamy-Chappuis,
champion olympique en 2010, porte fièrement les couleurs de la Région
Franche-Comté, avec laquelle il a signé un partenariat: "avec ces logos, les
gens m'identifient à la région. J'en suis l'ambassadeur", explique ce champion
loué pour ses qualités humaines et dont l'image est très positive.
"L'utilisation de cette image du sportif jurassien, dans la tradition du
ski nordique, est extrêmement intéressante pour valoriser le massif du Jura,
les sports de plein air de notre région et l'image des Francs-Comtois qui
gagnent", estime Patrick Bontemps, élu chargé de la communication à la région.
Outre le port du logo de la région, "Jez" participe à des campagnes, clips
publicitaires et opérations de communication.
"Je me sens attaché à la Franche-Comté, j'ai envie de faire connaître ma
région et mon sport, donc ça colle avec mes valeurs et ce que j'ai envie de
donner", confie le quadruple champion du monde de combiné nordique et triple
vainqueur de la Coupe du monde.
Pari réussi à Bois d'Amont, où il vit. "À chaque fois que Bois d'Amont est
sous les projecteurs de télévision grâce aux performances de Jason, le massif
gagne en notoriété" et il n'est pas rare "de voir des touristes qui cherchent
sa maison", souligne François Godin, maire de cette commune de 1.800 habitants
nichée dans les forêts de sapins du Haut-Jura.
Les retombées concrètes de cette notoriété sont difficiles à évaluer mais
elle a en tout cas facilité le développement des équipements de haut niveau du
Centre national de ski nordique (CNSNMM) de Prémanon (Jura).
En 2010 et 2013, les collectivités et l'État ont investi 2,6 millions pour
rénover le tremplin de Chaux-Neuve et 4,3 millions d'euros dans le stade
nordique des Tuffes.
"Les discussions avaient déjà bien avancé en 2009 et après la médaille de
Jason en 2010, les collectivités n'ont plus hésité", se souvient Nicolas
Michaud, directeur adjoint du CNSNMM.
"Jason est un pur produit du centre d'entraînement de Prémanon et ses
résultats ont donné envie aux autres équipes de France (fond, saut, biathlon)
de venir utiliser les équipements, confortant ainsi la place de choix du massif
du Jura dans le monde du nordique", estime-t-il.
Avec les victoires de l'enfant du pays, "c'est devenu plus facile de
demander des financements".
Dynamisée par la médaille olympique de Jason Lamy-Chappuis et forte de son
tremplin aux normes internationales, la Coupe du monde de Chaux-Neuve est
devenue le rendez-vous incontournable du massif du Jura, passant entre 2008 et
2014 de 6.000 à 17.000 spectateurs, dont plus de 20 % ne viennent pas de
Franche-Comté.
"La médaille olympique de 2010 a provoqué un vrai boum de notoriété pour
Jason et donc pour le massif", remarque Samuel Lopes, responsable de
l'organisation. Selon lui, l'engouement ne faiblit pas malgré les JO de Sotchi
ratés de Lamy-Chappuis.
Le massif du Jura avait déjà connu un phénomène similaire après les
médailles d'or et d'argent des champions francs-comtois du combiné Fabrice Guy
et Sylvain Guillaume aux Jeux d'Albertville en 1992.
Les performances de "Jez" créent aussi des vocations. "Jason fait rêver les
jeunes", souligne Gilbert Carrez, président du Comité régional de ski du
massif jurassien, qui note "un regain de jeunes qui s'orientent vers le combiné
nordique".
(AFP)
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