jeudi 19 février 2015

Paris accueille ses premiers Eco-Games

L’Association SVPlanète, l’Ecole AMOS et la Mairie du 13ème arrondissement de Paris unissent leurs forces et affirment leurs convictions à travers l’organisation de la première édition des Eco-Games Paris, les 20, 21 et 22 mars prochains.
Les Eco-Games Paris 2015 seront les premiers Eco-Games 100% urbains.
Ils sont programmés les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 mars 2015, week-end du printemps, principalement sur le territoire du 13ème arrondissement de Paris.
Le programme sportif sera décliné autour d’activités et d’animations sportives éco-centrées : sports à roues et à roulettes (mobilité douce urbaine) ; arts martiaux (pratiques à forte charge symbolique et très ancrées dans le territoire du 13ème arrondissement de Paris, hôte de ces Jeux) ; musique & danse (spectacle d’associations-phares locales, qui évoquera l’Homme et la Nature dans leur histoire et leur devenir) ; sports-(é)co (sports collectifs revisités pour les mettre au service des causes soutenues par les Eco-Games Paris) : « Je cours pour la Planète » (pratiques sportives non motorisées de déplacement urbain oeuvrant au financement d’associations, d’ONGs et de programmes sociaux et environnementaux soutenus par les Eco-Games Paris).
Le programme extra-sportif sera tout aussi dense, qui inclura plusieurs spectacles, une conférence majeure et une demi-douzaine de mini-conférences, un village d’exposants, des expositions thématiques, des animations, une cérémonie de remise de trophées audiovisuels, et bien sûr des festivités entourant l’ouverture et la clôture de l’événement.
L’épicentre de la manifestation sera la salle des fêtes de la mairie du 13ème arrondissement de Paris, où se dérouleront la cérémonie d’ouverture ; une grande conférence sur le thème « l’événementiel sportif, au service de la Nature et des Hommes » ; la remise des trophées du concours national Pocket film « Je suis éco-sportif 3 » ; un spectacle de danse et arts martiaux ; un « village vert » composé d’exposants et d’animations/expositions regroupées en espaces spécifiques ; des mini-conférences thématiques sur divers sujets relatifs au DD ; etc.
Les Eco-Games sont un concept alternatif d’événement sportif éco-conçu et solidaire, génétiquement ancré dans les problématiques du développement durable.
Leur organisation, qui passe par le respect très strict de 10 principes fondamentaux essentiels (décrits sur le site officiel des Eco-Games : www.Eco-Games.fr), est gérée / contrôlée depuis leur création par SVPlanète, association Loi de 1901 sans buts lucratifs dont la mission première depuis sa création est de « repenser le sport, ses pratiques, son organisation, ses modes de financements, et les manières dont on en parle » (Article 3 de ses statuts).
Une cinquantaine d’Eco-Games ont été organisés depuis leur création en 2004, en France et au Brésil principalement.
Le concept des Eco-Games a été élu « Coup de cœur 2015 » de la Fondation Nicolas Hulot.
Et les Eco-Games font partie des initiatives-sport qui seront officiellement présentées lors de la COP21 organisée par la France à Paris, en décembre 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.