Les bateaux de la Coupe de l'America vont-ils rétrécir de près de 10 m
d'une édition à l'autre? Le cru 2017 aux Bermudes pourrait se disputer
sur des catamarans bien plus petits que les bolides de 22 m en lice en
2013, réduction des coûts oblige.
La dernière America's Cup, le
plus vieux trophée sportif du monde (1851), avait été remportée en 2013 à
San Francisco par les Américains du défi Oracle sur un AC72, un monstre
de 72 pieds (22 m), face aux Néo-Zélandais. Le prototype initialement
retenu pour la 35e édition de la Cup 2017, avait déjà perdu trois
mètres, avec un AC62 de 19 m seulement.
Et cette course à la
miniaturisation ne semble pas terminée. Selon un communiqué publié sur
le site de la Cup, le bateau finalement retenu pour la prochaine Coupe
Louis-Vuitton -la compétition destinée à départager les "challengers"-
et la Coupe de l'America elle-même, c'est-à-dire la finale entre le
"defender" américain et le vainqueur des "challengers", pourrait
finalement être encore plus petit.
- Vote avant la fin mars -
"Après avoir analysé les prototypes des nouveaux AC45 (13,45 m)
testés sur l'eau lors des derniers mois, il est clair que si nous
courrions en 2017 sur des bateaux plus petits, nous pourrions réduire
les coûts de façon drastique, sans rien sacrifier en terme de spectacle
et de design", a insisté dans ce texte Harvey Schiller, directeur
commercial de la prochaine Cup.
Cette évolution sera soumise au vote des concurrents avant la fin mars.
"Nous
avons pour responsabilité de réfléchir à ce qui est le mieux pour la
santé à long terme de la Coupe de l'America", poursuit ainsi M.
Schiller, selon qui "les coûts opérationnels actuels pour les équipes
avec un bateau comme l'AC62 sont beaucoup trop élevés".
Les AC45
sont les bateaux retenus pour les America's Cup World Series, des
régates de préparation auxquelles participeront les tenants du titre
d'Oracle et leurs cinq challengers actuels, à partir de juin en Sicile,
puis en juillet à Portsmouth en Angleterre et à Goteborg en Suède en
août.
"Nous avions envisagé une telle évolution en début d'année à
Londres, mais seuls Oracle et Team New Zealand y étaient alors
favorables", précise M. Schiller: "Une claire majorité des concurrents
soutiennent désormais cette idée, même si ce n'est pas encore une
unanimité".
Selon les organisateurs de la Coupe de l'America, la
réduction de la taille du bateau n'aurait aucun impact en terme de
vitesse, grâce à un "décollage" accru des bateaux sur leurs foils et
grâce aux progrès en terme de design.
- Un budget divisé par 10? -
"Cela serait un changement énorme, mais nécessaire si nous
voulons créer une Coupe de l'America durable dans l'avenir", a réagi Ben
Ainslie, le skipper britannique vainqueur de la dernière Cup à la barre
d'Oracle et désormais à la tête du défi britannique Ben Ainslie Racing.
"Avec
ce type de bateaux, on peut imaginer qu'un budget de 15 à 20 millions
d'euros serait suffisant pour gagner la Coupe de l'America", a souligné
Franck Cammas, le patron de Team France, défi français.
Oracle disposait en 2013 d'un budget plus de dix fois supérieur, évalué à 250 millions d'euros!
Actuellement,
seules six équipes ont confirmé leur participation à la prochaine Coupe
de l'America, aux Bermudes, en 2017: le tenant du titre Oracle Team USA
de Larry Ellison, les Suédois d'Artemis Racing, les Britanniques de Ben
Ainslie Racing, les Néo-Zélandais de Emirates Team New Zealand, les
Italiens de Luna Rossa Challenge et les Français de Team France.
En
juillet, les Australiens du Hamilton Island Yacht Club, pourtant
"challenger de référence", avaient jeté l'éponge, justement pour raisons
financières.
(AFP)
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