mardi 31 mars 2015

La Chine ferme 66 parcours de golf "illégaux"

Les autorités chinoises ont fermé 66 terrains de golf qui ne disposaient pas d'autorisation légale d'exploitation, une mesure s'inscrivant dans un contexte de lutte contre le train de vie luxueux des hauts fonctionnaires de l'administration.

Ces fermetures, annoncées par un communiqué lundi soir du ministère du Territoire et des Ressources naturelles, touchent trois parcours de golf à Pékin et des dizaines d'autres répartis dans différentes provinces.
Même l'île tropicale de Hainan, celle de la jet-set chinoise, fait les frais de cette mesure, avec trois terrains de golf fermés.
Le ministère n'a pas précisé sur quelle période ont été imposées ces fermetures administratives.
Le régime communiste chinois entretient une relation compliquée avec le golf, loisir qui fut un temps honni car classé parmi les passe-temps de la grande bourgeoisie étrangère.
Tout le grand nord chinois souffre de surcroît d'un manque chronique d'eau, alors que les greens exigent une importante irrigation.
En 2004, les autorités avaient décidé un moratoire sur la construction de terrains de golf, qui en une décennie sont pourtant passés d'un nombre de 200 à 600 aujourd'hui.
Le sport a parallèlement été réhabilité et, pour les Jeux olympiques de Pékin de 2008, un complexe d'entraînement de 80 millions de dollars a même été construit dans la capitale.
Cependant, depuis deux ans, le numéro un Xi Jinping affiche sa détermination à lutter contre les abus des officiels, convaincu qu'ils causent des ravages à l'image du Parti.
De très nombreux cadres communistes ont ainsi dû renoncer aux tapis rouges, aux banquets ostentatoires, aux liqueurs et cadeaux coûteux, ainsi qu'aux "extravagances" accompagnant leurs déplacements.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.