La Liga et la Fédération de football espagnoles ont demandé vendredi
au gouvernement d'imposer la centralisation de la vente des droits de
retransmission pour la première et la seconde division, afin que les
clubs amateurs en profitent aussi.
Jusqu'à présent, les clubs
espagnols négocient leurs propres contrats avec les chaines de
télévision, ce qui entraine de fortes différences entre les clubs les
plus connus comme le Real de Madrid et le FC Barcelone et les plus
petits.
Le Barça par exemple, a conclu le 18 février dernier un
accord avec le géant espagnol des télécommunications Telefonica, cédant
ses droits pour la saison 2015/2016 contre une somme estimée par la
presse espagnole à 140 millions d'euros.
Une commission mixte
formée par la Ligue de football professionnel (LFP) et la Fédération
royale espagnole de football souligne dans un communiqué "la nécessité
de mettre un place un modèle de vente centralisée, qui repartisse de
façon équitable et solidaire avec le football amateur les droits
audiovisuels des compétitions de 1ère et 2de division".
Les deux organismes demandent au gouvernement d'adopter urgemment un décret.
"Nous
avons bon espoir que les responsables du gouvernement espagnole seront
capables de se rendre compte qu'un (règlement de vente centralisée) est
de la plus haute importance pour que le football espagnol reste
compétitif et c'est que demande tout le secteur, les amateurs, les clubs
et les organisations", avait déclaré jeudi le président de la Liga,
Javier Tebas.
Le nouveau système supposerait que les clubs cèdent leurs droits à la LFP, qui se chargerait de négocier avec les télévisions.
(AFP)
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