dimanche 8 mars 2015

Le football espagnol demande la centralisation de la vente des droits TV

La Liga et la Fédération de football espagnoles ont demandé vendredi au gouvernement d'imposer la centralisation de la vente des droits de retransmission pour la première et la seconde division, afin que les clubs amateurs en profitent aussi.

Jusqu'à présent, les clubs espagnols négocient leurs propres contrats avec les chaines de télévision, ce qui entraine de fortes différences entre les clubs les plus connus comme le Real de Madrid et le FC Barcelone et les plus petits.
Le Barça par exemple, a conclu le 18 février dernier un accord avec le géant espagnol des télécommunications Telefonica, cédant ses droits pour la saison 2015/2016 contre une somme estimée par la presse espagnole à 140 millions d'euros.
Une commission mixte formée par la Ligue de football professionnel (LFP) et la Fédération royale espagnole de football souligne dans un communiqué "la nécessité de mettre un place un modèle de vente centralisée, qui repartisse de façon équitable et solidaire avec le football amateur les droits audiovisuels des compétitions de 1ère et 2de division".
Les deux organismes demandent au gouvernement d'adopter urgemment un décret.
"Nous avons bon espoir que les responsables du gouvernement espagnole seront capables de se rendre compte qu'un (règlement de vente centralisée) est de la plus haute importance pour que le football espagnol reste compétitif et c'est que demande tout le secteur, les amateurs, les clubs et les organisations", avait déclaré jeudi le président de la Liga, Javier Tebas.
Le nouveau système supposerait que les clubs cèdent leurs droits à la LFP, qui se chargerait de négocier avec les télévisions.

(AFP)

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Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.