jeudi 2 avril 2015

Part accrue des recettes de l'Euro-2020 pour les clubs européens

Les clubs de football européens recevront de l'UEFA une part accrue des recettes de l'Euro-2020, soit au moins 50 millions de plus au total par rapport à l'Euro-2016, a annoncé mardi l'Association européenne des clubs (ECA).

"Nous sommes ravis du résultat", a commenté devant la presse le président de l'ECA, Karl-Heinz Rummenigge, à l'issue d'une assemblée générale à Stockholm.
Pour l'Euro-2020 (organisé dans treize villes de treize pays différents), ils toucheront 8% des recettes, avec un minimum prévu de 200 millions d'euros, contre 150 millions pour l'Euro-2016 en France.
Par ailleurs, l'UEFA octroie, conformément à ce qui a été voté lors de son Congrès à Vienne le 24 mars, deux sièges à son comité exécutif, sorte du gouvernement du foot européen.
"J'ai toujours pensé que l'UEFA devait coopérer avec les associations nationales et les clubs afin de trouver les meilleures idées et solutions pour le football européen", a affirmé Michel Platini, président de l'UEFA, cité dans un communiqué.
Concernant les recettes de l'Euro-2020, M. Rummenigge s'est défendu d'avoir signé un accord renforçant la mainmise financière des grosses écuries européennes.
"Nous ne nous exprimons pas qu'au nom des grands clubs. Nous avons de l'ordre de 120 clubs membres, donc nous en avons de grands comme le Real, d'autres de taille moyenne comme Porto, et nous avons de petits clubs qui viennent de Malte, de Chypre, etc", a-t-il souligné.
Interrogé pour savoir quel candidat l'ECA soutenait pour la présidence de la Fifa, l'Allemand a répondu que l'association n'exprimerait pas de préférence d'ici à l'élection le 29 mai.
"Nous avons toujours eu une bonne relation" avec Joseph Blatter, qui brigue un cinquième mandat, "mais cela ne veut pas dire que nous lui sommes favorables". "Nous ne votons pas", a-t-il souligné.
Ses rivaux sont le prince Ali de Jordanie, un des vice-présidents de M. Blatter, le président de la fédération néerlandaise Michael Van Praag et l'ancien Ballon d'Or portugais Luis Figo.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.