Les audiences du Tour de France 2015, remporté par Chris Froome, ont
comme chaque année profité à France 2 et à France 3, avec des scores en
légère hausse par rapport à 2014.
Les 21 étapes du Tour 2015 ont
rassemblé sur France 2 en moyenne quelque 4 millions de téléspectateurs
pour 37,8% de part d'audience, contre 3,8 millions l'an dernier, soit
son meilleur score depuis l'édition 2011, selon un communiqué de France
Télévisions.
L'étape finale du dimanche 26 juillet a été regardée
en moyenne par 4,5 millions de téléspectateurs (32,8% de part
d'audience), avec un pic de 6,6 millions au moment du sprint final.
La
19e étape (Saint-Jean de Maurienne/La Toussuire), le 24 juillet, a
remporté la palme de la meilleure part d'audience (49,1%), et la
meilleure audience en absolue a été enregistrée le 25 juillet, avec la
20e étape (Modane Valfréjus/Alpe d'Huez), qui a attiré 5,8 millions de
téléspectateurs, soit la 3e meilleure audience 2015 pour un programme
sportif, toutes chaînes confondues.
Les audiences sont allées
crescendo sur France 2, avec en moyenne 3,2 millions de téléspectateurs
(34,7% de l'audience) la 1ère semaine du Tour, 4,5 millions (41,7%) la
2e semaine et 4,6 millions (41,7%) la 3e.
Les retransmissions des étapes sur France 3 ont rassemblé en moyenne 2,6 millions de téléspectateurs (22,1%).
Grâce
au Tour, l'audience globale de France 2 a bondi à 16,6% la première
semaine de course et 17,8% les deux dernières semaines, contre 14%
environ au premier semestre, des scores qui doperont ses chiffres
annuels.
La régie commerciale, France Télévisions Publicité, a
réalisé un chiffre d'affaires net total de 4 millions d'euros sur le
Tour de France (spots télévisés, parrainages et publicité sur Internet)
dont 15% issus des recettes numériques, ont rapporté Les Echos.
La
plateforme numérique Francetv Sport a en effet vu son audience bondir
de 43,5% avec 6,6 millions de visites, 16,1 millions de pages vues
(+47,4%) et 9,1 millions de vidéos vues.
(AFP)
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