Un slogan, "Je rêve des Jeux", un bracelet en tissu dessiné par le
double champion olympique de handball Luc Abalo, une campagne de
financement participatif: les partisans de Paris pour les JO-2024 ont
présenté mercredi leurs outils pour mobiliser le pays autour du projet
olympique.
"Je rêve des Jeux". Ce sera le slogan de la campagne de
séduction de la population francilienne et française en général.
Décliné sur de multiples supports, il figurera à commencer sur un
bracelet de tissu dessiné par Luc Abalo et fabriqué à 1,5 million
d'exemplaires, à 2 euros pièce, au profit de la candidature.
"S'il
y a de l'engouement et de la mobilisation, il y aura des moyens qui
suivront", a estimé Denis Masseglia, président du Comité national
olympique et sportif français (CNOSF), chargé par le comité de
candidature Paris-2024 de cette opération de financement participatif,
"afin de répondre à ceux qui souhaitaient s'impliquer".
L'adhésion
aux projets olympiques des populations concernées est en effet devenu,
au fil des éditions, l'une des priorités du choix du Comité
international olympique (CIO), électeur des villes hôtes des JO.
Pour
Paris-2024, de nombreux partenaires ont d'ores et déjà mis leur réseau à
disposition: des grandes surfaces, des magasins de sport, des banques,
les points de vente de la Française des Jeux, le Medef, mais également
les Fédérations, qui vont proposer à tous leurs licenciés ce fameux
bracelet, trouvable également sur le site www.jerevedesjeux.com.
Le
coup d'envoi de la campagne sera officiellement donné vendredi 25
septembre, avec la mise en vente du bracelet arboré par les joueurs sur
tous les terrains de sports dès le week-end suivant. Frédéric Thiriez,
président de la Ligue de football professionnel (LFP), a confirmé
l'engagement des joueurs de Ligue 1 et 2.
"Il faut utiliser la
caisse de résonance formidable que constituent les matches de sport
professionnel pour faire la promotion des Jeux", a plaidé le patron de
la Ligue, qui a également annoncé la diffusion de spots pro-JO sur les
écrans géants des stades de foot.
Parallèlement à cette opération
phare, le CNOSF a annoncé plusieurs initiatives de financement
participatif destinées à récolter des fonds: dont le lancement d'un
numéro de téléphone auquel envoyer des SMS de soutien à 0,65 euro, qui
abonderont modestement le budget de la candidature, une série de ventes
aux enchères d'objets de sportifs donateurs, un dîner de gala.
Enfin,
une opération "grands contributeurs" aura pour but d'obtenir un don de
2024 euros par an sur les années de candidature (2015, 2016, 2017) par
2024 contributeurs qui deviendront des supporteurs privilégiés de
Paris-2024.
Prudent, le CNOSF ne chiffre officiellement pas ses
attentes en matière de retombées financières. Plus qu'une manne de poids
pour le budget de la candidature (60 millions d'euros), cette campagne
est d'abord censée enthousiasmer des Français et des Parisiens encore un
poil frileux.
(AFP)
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