En complément de la loi du 27 novembre 2015 visant à protéger les sportifs de haut niveau et professionnels, le Pacte de Performance a été mis en place il y a un an afin de lancer une nouvelle dynamique partenariale entre le monde de l’entreprise et les sportifs de haut niveau. Pour se préparer aux plus grandes compétitions, et notamment aux Jeux Olympiques et Paralympiques, mais aussi pour anticiper leur avenir post-carrière, les sportifs ont besoin de s’associer à des entreprises qui leur permettent de conjuguer dans les meilleurs conditions carrière sportive et vie professionnelle. Les entreprises trouvent dans cette alliance une occasion unique de participer à l’aventure olympique et paralympique et de s’allier à des collaborateurs d’exception à même d’apporter la performance au sein de leur structure.
Le 2 décembre 2014, le Président de la République, François HOLLANDE, en présence du secrétaire d’État aux Sports, Thierry BRAILLARD, présentait à l’INSEP le dispositif « Pacte de Performance ».
Un an plus tard, le bilan définitif du Pacte de performance est de 80 entreprises engagées.
176 contrats ont été signés par des sportifs de haut niveau qui bénéficient désormais d’un contrat de travail aménagé ou d’un contrat d’image et de parrainage ainsi que d’un engagement d’insertion dans l’entreprise après la carrière.
Le rôle de l’État a été de favoriser la rencontre entre ces deux mondes et de valoriser l’action des entreprises qui, en accompagnant les sportifs de haut niveau, s’engagent pour le rayonnement de la France. Des entreprises de tous les secteurs d’activité (évènementiel, hôtellerie, constructeur automobile, santé, industrie, alimentaire,…), de toutes les tailles (de la PME à la FMN), et provenant de différentes zones géographiques, ont décidé de s’engager dans le Pacte de performance.
Le Pacte de performance présente un taux de féminisation des athlètes engagées de 41% tandis que le taux de sportifs en situation de handicap est de 19,4%, preuve que le handisport suscite un intérêt grandissant auprès des entrepreneurs. Enfin, plus de deux tiers des fédérations olympiques (20 sur 29) sont concernées par le Pacte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire