Après avoir auditionné la société d’exploitation VEGA pour son expérience sur la multifonctionnalité des enceintes sportives, c’est le projet privé de l’ARENA 92 qui a été présenté aux membres du groupe de travail pour la particularité de son modèle économique.
De nombreux échanges ont permis à l’ensemble des membres d’évoquer des solutions viables pour l’exploitation des enceintes sportives dans l’avenir compte tenu d’un contexte de plus en plus contraints pour les partenaires publics.
L’occasion également pour l’ANDES de rappeler les préconisations portées par la commission « Grandes Villes – Sport Professionnel » à ce sujet :
- L’appel d’une démarche « privé-public » et non « public-privé » concernant les enceintes sportives.
- Le fléchage d’une partie des droits TV perçus par les clubs vers l’investissement.
- Le sport professionnel, et notamment le soutien des grands équipements, doit avoir lieu à une échelle supra communal (Métropoles et Régions notamment), témoin d’une solidarité et d’un soutien à l’échelle d’un territoire.
- Définir une méthode de calcul de la redevance et notamment de la « part fixe » en tenant compte des réalités locales.
- Création d’un document d’engagement tripartite permettant de définir ce qui relève de l’intérêt commercial et des Ligues Professionnelles voire des sociétés d’exploitation, de ce qui relève de l’intérêt général et donc des collectivités.
- Orienter le recours aux garanties d’emprunt pour les clubs via la Banque Publique d’Investissement (BPI) ou la Caisse des Dépôts.
(Andes)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire