mardi 11 octobre 2016

Paris 2024 : les collectivités confirment leur engagement de 490 millions d'euros

On connaît désormais le détail de l'engagement financier des pouvoirs publics pour la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques de 2024.
La remise au Comité international olympique (CIO) du volet "Gouvernance, aspects juridiques et financement des sites" du dossier de candidature le 7 octobre, au Bourget, par le comité de candidature a permis de lever le voile sur la répartition des 3 milliards d'euros d'investissements hors Cojo (comité d'organisation qui prendra en charge l'organisation de l'événement lui-même), dont 50% seront financés par les acteurs publics.
L'Etat prendra à sa charge 1,012 milliard d'euros, la ville de Paris 145 millions, la région Ile-de-France 145 millions, le département de la Seine-Saint-Denis 67,4 millions, l'établissement public territorial Plaine commune 35 millions, l'établissement public territorial Paris Terres d'envol 20 millions, tandis que 78,4 millions seront financés par sept autres collectivités. Soit un total d'engagement de 490,8 millions d'euros pour les collectivités.
En ce qui concerne la participation de l'Etat, elle concernera principalement les infrastructures sportives (258,3 millions, dont 60 millions pour la mise aux normes du Stade de France et 61 millions pour la construction de la piscine olympique), le logement (construction du Village olympique, 144,3 millions) et l'aménagement du territoire (transports, 342,5 millions). Enfin, une réserve pour aléas (205 millions d'euros) et le budget de fonctionnement de l'établissement public chargé de la livraison des équipements (62 millions d'euros) complètent les comptes.
Le milliard et demi restant devrait être financé par des investisseurs privés… qui attendront probablement la décision d'attribution des Jeux de 2024 par le CIO de septembre 2017 pour se manifester.

(Localtis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.