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mardi 25 octobre 2016

Un premier parc à thème dédié au rugby

Le Clermont Auvergne ouvre jeudi au public, dans les entrailles de son stade Marcel Michelin, un «parc à thème», inédit en France, dédié au monde du rugby et à l'histoire du club auvergnat.
Baptisé «ASM Experience», ce nouvel espace muséographique de plus de 600 mètres carrés propose aux visiteurs de découvrir de manière ludique et interactive les différentes phases de jeu de ce sport et le fonctionnement d'un club de rugby professionnel. «Ce type d'espace n'existe pas en France. Et je ne pense pas en Europe, ni dans le monde», a assuré mercredi le président du club, Eric de Cromières, lors d'une visite de presse. Car si des collections d'objets sont bien exposées au stade de Twickenham en Angleterre ou au Thomond Park du Munster en Irlande notamment, ce sont des musées au sens traditionnel du terme, assure le club auvergnat.
A Clermont, les amateurs pourront tester leurs réflexes lors de jeux de touches, simuler des pénalités ou commenter un match. Autre moment fort, l'immersion du visiteur au sein de la mêlée clermontoise sous un dôme de vidéos projetées à 360 degrés. Ballons en cuir, trophées, maillots et vidéos d'anthologie, les plus fervents supporters des Jaunards pourront aussi, bien sûr, remonter l'histoire du club, en passant devant le Bouclier de Brennus -décroché en 2010- et suivre les joueurs, de la préparation physique à l'intimité odorante du vestiaire. «Cet endroit vise à rendre hommage à ceux qui ont constitué le club, les joueurs, les dirigeants et tous ses supporters, car il y a peu de publics (qui soient) aussi attachés à leurs clubs qu'à l'ASM», a renchéri Eric de Cromières, en désignant la Yellow Army, formidable armée de supporters du club auvergnat.
Représentant un investissement de deux millions d'euros, cet espace muséographique permettra au club, propriétaire de son stade, de libérer de «nouvelles ressources financières». «L'ASM est l'un des rares club qui soit obligé de terminer toutes ces années à l'équilibre. Nous, on n'a pas de mécènes qui peuvent rajouter plusieurs millions à la fin de l'année. Donc, il faut constamment entretenir le plaisir que l'on donne, en ayant de la billetterie, en étant suffisamment performant pour disposer des droits télévisuels répartis par la Ligue, mais aussi en trouvant de nouvelles ressources économiques», a également souligné le président du club, à l'origine du projet. Cette «expérience immersive» s'inscrit dans la nouvelle tendance des musées interactifs dédiés au sport: l'Olympique Lyonnais devrait se doter prochainement d'un espace similaire pour faire la promotion du football dans son grand stade de Décines, tout comme l'enceinte de tennis de Roland-Garros qui compte ouvrir un musée dans sa nouvelle extension sur les serres d'Auteuil.

(AFP)

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