L'architecte l'a imaginé comme un nuage
suspendu dans le ciel. Monumental, le stade d'athlétisme indoor, qui se
construit actuellement dans la zone d'activités des Molières à Miramas,
constitue une véritable prouesse technique.
C'est ce que l'on a pu constater jeudi matin à l'occasion d'une visite de chantier organisée en présence du maire de la commune Frédéric Vigouroux, du vice-président de la Métropole délégué au sport Éric Le Dissès, du conseiller régional en charge du sport Richard Miron, du président du Conseil de territoire Istres-Ouest Provence François Bernardini et du vice-président de la Fédération française d'athlétisme André Giraud.
Sur cet anneau de compétition, on trouvera deux sautoirs en hauteur, deux aires de saut, un anneau de 200 m ainsi qu'une piste de 60 m avec à l'arrivée un coussin d'arrêt pour que les athlètes lancés à pleine vitesse puissent s'arrêter. Le revêtement synthétique installé sur l'anneau de vitesse et la piste sera identique à celui qui équipe le stade olympique de Londres - "le plus performant au monde actuellement", dixit le directeur des travaux.
Le stade d'athlétisme couvert disposera également de salles d'appel et de musculation, de vestiaires, d'un local anti-dopage et d'un espace administratif. Auquel sera annexé un complexe sportif équipé pour recevoir d'autres disciplines : badminton, volley, tennis, basket et handball. La structure sera recouverte par une charpente en bois, elle-même vêtue de toiles. Une charpente elle aussi unique en son genre puisqu'elle battra avec 80 m le record d'Europe de portée. L'ensemble a été développé par le BET Calvi, le même bureau d'études qui a conçu l'armature du stade de football de Nice, l'Allianz Riviera.
Débuté le 12 novembre 2015, le chantier sera livré en juillet prochain. Mais la salle n'ouvrira ses portes officiellement qu'après des opérations liées à la sécurité en octobre 2017.
(La Provence)
C'est ce que l'on a pu constater jeudi matin à l'occasion d'une visite de chantier organisée en présence du maire de la commune Frédéric Vigouroux, du vice-président de la Métropole délégué au sport Éric Le Dissès, du conseiller régional en charge du sport Richard Miron, du président du Conseil de territoire Istres-Ouest Provence François Bernardini et du vice-président de la Fédération française d'athlétisme André Giraud.
La piste sera équipée du revêtement "le plus performant au monde actuellement"
"Nous construisons la plus grande salle d'athlétisme couverte d'Europe, lâchait d'emblée le directeur des travaux, Didier Loire, pour présenter l'enceinte sportive. Elle fait 130 m de long par 80 m de large et est constituée d'un anneau central de compétition qui sera certifié par l'IAAF (la fédération internationale d'athlétisme). On pourra donc y organiser des championnats d'Europe".Sur cet anneau de compétition, on trouvera deux sautoirs en hauteur, deux aires de saut, un anneau de 200 m ainsi qu'une piste de 60 m avec à l'arrivée un coussin d'arrêt pour que les athlètes lancés à pleine vitesse puissent s'arrêter. Le revêtement synthétique installé sur l'anneau de vitesse et la piste sera identique à celui qui équipe le stade olympique de Londres - "le plus performant au monde actuellement", dixit le directeur des travaux.
5 500 spectateurs assis en configuration athlétisme et 7 500 en mode sport collectif
L'enceinte pourra accueillir 5 500 spectateurs assis en configuration athlétisme et 7 500 en mode sport collectif grâce au déploiement de tribunes métalliques escamotables. "La particularité de cette salle, c'est qu'elle dispose sous les tribunes d'un deuxième anneau d'échauffement unique en son genre de 240 m et d'une piste de 130 m", indique Didier Loire. Aux extrémités, un sautoir à la perche et un bac pour le saut en longueur et le triple saut seront installés. C'est deux ateliers seront visibles par le public depuis le belvédère à travers des percées. "L'architecte a aussi voulu tout au long de la salle des puits de lumière pour que la lumière naturelle inonde cette aire d'échauffement", détaille le directeur des travaux. Qui plus est, des murs vitrés permettront d'admirer les athlètes à l'entraînement depuis l'extérieur. Au deuxième étage, un espace pourra en outre accueillir les personnalités, la presse ou des étudiants.Le stade d'athlétisme couvert disposera également de salles d'appel et de musculation, de vestiaires, d'un local anti-dopage et d'un espace administratif. Auquel sera annexé un complexe sportif équipé pour recevoir d'autres disciplines : badminton, volley, tennis, basket et handball. La structure sera recouverte par une charpente en bois, elle-même vêtue de toiles. Une charpente elle aussi unique en son genre puisqu'elle battra avec 80 m le record d'Europe de portée. L'ensemble a été développé par le BET Calvi, le même bureau d'études qui a conçu l'armature du stade de football de Nice, l'Allianz Riviera.
1 200 enceintes acoustiques
Des moyens considérables ont été employés pour la mettre en place. "Au mois de mars, il a fallu faire venir huit appareils de levage mobiles pour monter la première travée dite de contreventement", témoigne Didier Loire. Il ajoute : "La semaine dernière, on avait une des trois plus grosses grues d'Europe sur le chantier, une 700 tonnes, pour reprendre la ferme d'extrémité." A noter que la charpente sera équipée de radiateurs et de gaines de soufflage permettant de réguler la température intérieure, de projecteurs mais également de 1 200 enceintes acoustiques. La salle sera par ailleurs munie d'un écran géant de 18 m² et d'une caméra photo finish capturant 10 000 images par seconde, soit le nec plus ultra de la technologie.Débuté le 12 novembre 2015, le chantier sera livré en juillet prochain. Mais la salle n'ouvrira ses portes officiellement qu'après des opérations liées à la sécurité en octobre 2017.
(La Provence)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire