mardi 8 novembre 2016

Le Groupe INSEEC lance INSEEC Sport

Fort de son expertise pionnière dans le domaine des formations de management dédiées aux sportifs et face à la demande croissante de professionnels qualifiés et polyvalents dans le secteur en pleine croissance de l'économie du sport, le Groupe INSEEC en plein essor annonce aujourd'hui le lancement d'une nouvelle filière d'excellence : INSEEC Sport, l'école de référence en France pour le management global du sport.
Dispensées au cœur de villes hôtes de manifestations et d'opérateurs sportifs de premier ordre, à Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry, Genève, Monaco, Londres, San Francisco et Shanghai, les formations attachées à la nouvelle filière d'excellence iront du Bachelor au Master of Science avec un cursus complet et résolument tourné vers l'international. L'objectif du Groupe INSEEC est d'offrir aux futurs diplômés une vision holistique du secteur et donc davantage de débouchés professionnels dans 3 univers particulièrement demandeurs : le marketing sportif, l'industrie des articles de Sport et leur distribution, l'organisation et la gouvernance du Sport.

Deux experts à la tête de l'école

Pour piloter INSEEC Sport, Catherine Lespine s'est entourée de deux figures emblématiques du secteur : Michel Desbordes, qui agira en tant que directeur académique et Pascal Aymar, qui interviendra comme directeur du développement, en charge des relations entreprises et des relations internationales.

Professeur des universités, diplômé de l'ENS Cachan (ENS Paris-Saclay) et docteur en sciences de gestion de l'université de Strasbourg, Michel Desbordes est consultant pour des grands medias et des entreprises. Auteur de 25 ouvrages et publications scientifiques, il est également le rédacteur en chef de l'International Journal of Sports Marketing & Sponsorship.

Diplômé de l'EM Lyon, Pascal Aymar évolue depuis 35 ans dans des fonctions managériales, en France et à l'international, pour de grands équipementiers sportifs tels que Salomon, Scott, Adidas ou Reebok. Il est actuellement consultant en stratégie spécialisé dans l'industrie du sport.

La réponse à une forte demande du marché
En France, hors bénévolat, le poids économique du sport représentait 1,74 % du PIB en 2012. * Le marché français du sport est le 3ème marché en valeur au sein de l'Union européenne. Selon les données communiquées par le cabinet Kurt Salmon en 2014, le sport emploie rien qu'en France quelque 275 000 personnes et représente un poids économique de l'ordre de 42,4 milliards d'euros**.

Les besoins en profils compétents, adaptés et immédiatement opérationnels n'ont jamais été aussi grands. De plus, la transformation digitale des acteurs du marché commence à être bien engagée, ce qui va élargir considérablement le spectre des métiers liés au sport.

Selon Pascal Aymar, Directeur du Développement INSEEC Sport, « Trois grands secteurs structurent l'économie du sport dans sa globalité : le marketing sportif, le marché des articles de sport et les organisations sportives. A travers ces trois marchés interdépendants, c'est un univers professionnel à part entière qui offre des perspectives d'emplois passionnants et diversifiés, comportant le plus souvent une dimension internationale. » 

« Le sport business aujourd'hui n'a rien à voir avec ce qu'il était il y a 5 ans, et encore moins avec ce qu'il sera dans 5 ans», ajoute Charles Bal, Directeur de clientèle, HAVAS Sports & Entertainment et intervenant professionnel à INSEEC Sport. « Pour appréhender ces (r)évolutions en série - nouveaux entrants comme le e-sport, nouveaux diffuseurs comme Twitter avec la National Football League (NFL), nouvelles logiques d'engagement "émotionnel" des fans, etc. - il est impératif de l'appréhender et d'en comprendre les enjeux de façon holistique... avec une dose de flair et d'anticipation ! ».

C'est aussi le pari d'INSEEC Sport, dont les débouchés seront très variés pour les diplômés : du digital au commercial et marketing en passant par l'événementiel et le management liés au sport : Sports Marketing Manager, Chef de Projet Marketing Sportif, Chef de Produit, Chargé/Directeur Sponsoring, Chargé de Promotion d'Évènements Sportifs, Digital Marketing Manager, Directeur de Clientèle en Agence, Responsable Trade Marketing,  Responsable Merchandising, Responsable Commercial, Concepteur d'Évènements Sportifs, Gestionnaire de Structure Sportive, Directeur de Magasin, Responsable Logistique Événementiel Sportif , Stadium Manager etc.

Sur le plan du délai d'insertion dans la vie active des diplômés du Groupe INSEEC dans le domaine du sport, il est actuellement de moins de 6 mois pour 87% des diplômés. Par ailleurs, le Career Center accompagne chaque étudiant dans la réalisation de son projet professionnel et facilite son entrée dans la vie active. 

(INSEEC)

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Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.