lundi 7 novembre 2016

Le nombre de joueurs formés au club est en baisse en Europe

Le recensement annuel effectué depuis 2009 par l’Observatoire du football CIES sur le profil des joueurs actifs dans 31 ligues de première division de pays membres de l’UEFA confirme la baisse de la présence de joueurs formés au club, l’augmentation concomitante des footballeurs expatriés et l’instabilité croissante des effectifs. Les principaux résultats sont présentés dans la 19ème édition du Rapport Mensuel.

L’étude montre notamment que la présence de footballeurs formés au club continue à décroître. Alors qu’elle était de 23,0% en 2009, elle passe à 19,2% en 2016. Il s’agit de la valeur la plus faible jamais enregistrée. En parallèle, le taux d’expatriés a atteint un niveau record en 2016 : 38,7% (+3,9% depuis 2009). Pour la première fois depuis que le recensement est effectué, le pourcentage d’expatriés est deux fois plus élevé que celui des joueurs formés au club.
La plus forte mobilité internationale des joueurs s’accompagne d’une instabilité croissante des effectifs. Le nombre moyen de footballeurs recrutés en cours d’année parmi ceux présents au 1er octobre est passé de 9,1 en 2009 (36,7% des effectifs) à 10,7 en 2016 (43,9%). Dans ce cas aussi, il s’agit d’un nouveau record. La permanence moyenne des footballeurs dans le club d’emploi n’a jamais été aussi faible qu’en 2016 : 2,2 ans.
L’échantillon se compose des footballeurs présents au 1er octobre ayant joué en championnat lors de la saison en cours ou ayant disputé des rencontres dans des championnats adultes lors de chacune des deux saisons précédentes. Les deuxièmes et troisièmes gardiens sont pris en compte dans tous les cas.

(CIES)

1 commentaire:

  1. Puisque l'on constate que seulement un joueur sur cinq a été formé dans le club, et encore cette définition est plutôt large, et les centres de formation étant un prétexte à peine déguisé de fournir aux clubs pro des subventions importantes, il serait peut-être temps de cesser de verser des fonds publics à des structures dont le rendement est manifestement aussi faible en terme de débouchés, surtout si l'on ajoute à cette statistique tous les laissés pour compte qui ne seront jamais joueurs professionnels.

    RépondreSupprimer

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.