Pages

lundi 5 décembre 2016

20 personnalités appellent à "moderniser" la gouvernance du sport

En France, le sport fédère 18 millions de licenciés, rassemblés dans 180.000 associations sportives et 107 fédérations. À Rio, celles-ci ont glané 42 médailles olympiques et 28 paralympiques. Avec près de 2% du PIB, le sport français génère 36 milliards d'euros d'activité économique.

Mais le sport français, c'est aussi une seule femme présidente de fédération olympique, des instances fédérales où mixité générationnelle et diversité sont trop rares, des présidents qui se représentent après trois ou quatre mandats et des élections qui sont régulièrement l'objet d'articles de presse relatant coups bas et irrégularités.
Devant ces constats que nul ne peut ignorer et sans dénoncer un "tous pourris" qui ne reflète pas la réalité, nous, sportifs de haut niveau, décideurs politiques, bénévoles et professionnels du monde du sport, avons décidé de nous unir pour promouvoir un sport plus moderne et conquérant. Nous lançons ainsi un mouvement citoyen ouvert : "Rénovons le sport français!"
Profondément attachés au modèle fédéral, nous souhaitons la mise en place de principes de bonne gouvernance dans les fédérations et leurs organes déconcentrés : limitation à deux mandats successifs pour les présidents, parité dans les instances dirigeantes, plus large ouverture du collège électoral et instauration d'une haute autorité électorale au sein du CNOSF chargée d'assurer la sincérité des scrutins fédéraux.
Les mesures que nous proposons s'inspirent des recommandations du CNOSF dans son rapport "Mieux adapter la gouvernance des fédérations sportives" en 2012. Votées par son conseil d'administration, où siègent 43 dirigeants représentatifs des fédérations, ces mesures n'ont été que trop peu suivies.
Nous pensons impératif de moderniser le sport français et son système associatif basé sur la force du bénévolat. La licence doit prendre en compte davantage les nouvelles attentes des pratiquants, notamment en sport-loisir et sport-santé, mais aussi leurs modes de consommation différents, l'émergence des objets connectés et de l'eSport.
Adapter le modèle économique des associations sportives à ces évolutions et à la diminution des financements publics guidera les réflexions au sein de "Rénovons le sport français!". Ce mouvement a vocation à rassembler et se veut constructif. À dix mois de l'attribution des Jeux 2024 pour lesquels Paris est candidate, nous souhaitons démontrer la vitalité et l'ouverture d'esprit du sport tricolore, tout en réfléchissant à ce que devrait être le sport de demain.
Nous invitons ainsi à nous rejoindre toutes celles et tous ceux qui souhaitent rénover le sport français, qui défendent nos valeurs et qui s'engagent à signer la charte qui nous unit et nous oblige."

Les signataires :
Roselyne Bachelot (ancienne ministre des Sports), Valérie Fourneyron (ancienne ministre des Sports), Pierre Durand (champion olympique, ancien président de la Fédération française d'équitation), Jérôme Fernandez, Olivier Girault (champions olympiques de handball), Émilie Gomis (vice-championne olympique de basket), Robert Pirès (champion du monde de football), Stéphane Traineau (champion du monde de judo), Laurent Chambertin (international de volley), Laurent Torrecillas (candidat à la Fédération française de volley), Alexis Gramblat (candidat à la Fédération française de tennis), Nicolas Hénard (champion olympique, candidat à la Fédération française de voile), Claude Fauquet (ancien DTN de natation), Dominique Crochu (ex-directrice web de la Fédération française de football), Philippe Lamblin (ancien président de la Fédération française d'athlétisme), Pascal Grizot (vice-président d'une fédération), Magali Tézenas du Montcel (déléguée générale de Sporsora), Thomas Remoleur (membre du comité directeur d'une fédération), Gladys Bézier (ex-directrice d'une fédération), Kenny Jean-Marie (ex-conseiller sport du Premier ministre), Patrick Wincke (conseiller technique au ministère des Sports).

(Source JDD)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire