vendredi 16 décembre 2016

Lancement de la campagne nationale de prévention des accidents en montagne

À quelques jours des vacances hivernales 2016-2017, Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, a lancé, mercredi 14 décembre, la campagne nationale de prévention des accidents en montagne « Pour que la montagne reste un plaisir » à l’occasion de sa visite de l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA) de Chamonix.
Chaque année, plus de 40.000 interventions des services de secours sont recensées sur les domaines skiables pendant la saison hivernale. Ce chiffre légitime pleinement la mise en œuvre d’une campagne nationale de sensibilisation des pratiquants qui renforce les nombreuses initiatives menées par les stations pour rappeler les règles de bonne conduite à respecter sur les domaines skiables.
À l’occasion de son déplacement à Chamonix, le secrétaire d’État aux sports, Thierry Braillard, a dévoilé les contours de cette 15e édition de la campagne de prévention des accidents en montagne. Toujours intitulée « Pour que la montagne reste un plaisir », elle aborde cette année de nouvelles pratiques et de nouveaux usages et se concentre sur des supports numériques assurant une plus large diffusion. « Nous avons aussi simplifié le message pour qu’il s’adresse à tous, et en particulier aux plus jeunes », a souligné Thierry Braillard.
De nombreux outils de communication et conseils de prévention relatifs à la sécurité des sports d’hiver sont ainsi déclinés sur le site internet www.preventionhiver.sports.gouv.fr. Outre un focus sur la pratique du ski de randonnée et de nouveaux pictogrammes visant à informer les pratiquants sur le risque d’avalanche, la vice-championne olympique de ski half-pipe, Marie Martinod, décline ses conseils de sécurité à des moments clés du séjour. Les enfants seront pour leur part sensibilisés, de manière ludique, aux bons comportements à suivre sur les pistes grâce au jeu vidéo pédagogique « Skizzz Game ».
En complément de la campagne numérique, des actions de communication seront menées dans les stations des différents massifs français afin de sensibiliser les pratiquants aux bons comportements à suivre sur les pistes et hors-piste. « D’une manière générale, l’accidentologie est en baisse, mais nous devons aller encore plus loin et les professionnels de la montagne ont dans ce sens un rôle important à jouer dans toutes les actions de prévention, à commencer par l’ENSA », a conclu Thierry Braillard.

(Ministère des Sports)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.