vendredi 16 décembre 2016

Les 4 Jours de Dunkerque ne peuvent pas s'appeler "Tour des Hauts-de-France"

L'épreuve cycliste des 4 Jours de Dunkerque devait prendre pour sa prochaine édition l'appellation "Tour des Hauts-de-France". Mais elle devra trouver un autre nom car cela ressemble trop à "Tour de France", ont fait remarquer les organisateurs de la Grande Boucle.
L'appellation "Tour des Hauts-de-France" avait été annoncée il y a une dizaine de jours lors de la présentation officielle du parcours 2017 des 4 Jours de Dunkerque. L'épreuve cycliste - qui se déroulera entre le 9 et le 14 mai - passera pour la première fois par les cinq départements de la nouvelle grande région, conformément au souhait du Conseil régional qui a dû sacrifier l'ex-Tour de Picardie pour financer ce nouveau format.
Mais la semaine dernière, patatras. "Vendredi, lors d'une assemblée générale de la Ligue, nous avons vu Christian Prudhomme (directeur du Tour de France NDR) qui nous a dit : "Attention, les gars, le service juridique d'ASO (organisateur du Tour de France NDR) rappelle que vous n'avez pas le droit de mettre les mot "Tour" et "France" dans une même appellation, car c'est une marque déposée"", nous a expliqué Bernard Martel, le président des 4 Jours de Dunkerque, confirmant une information du Phare Dunkerquois.
Les responsables de l'épreuve et le Conseil régional ont donc obtempéré face à Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour de France mais aussi du Paris-Roubaix, autre course emblématique de la région. Plusieurs autres mots ont été étudiés pour remplacer "Tour" - "Boucles", "Circuit", "Trophée"... - mais c'est finalement "Grand Prix des Hauts-de-France" qui devrait être retenu, après validation par le service juridique.
"Ça a été d'ores-et-déjà validé par Xavier Bertrand, le président de région", nous a confié Bernard Martel. "D'ailleurs, en 1955, lorsque les 4 Jours de Dunkerque ont été créés, ça s'appelait le Grand Prix de Dunkerque". 


(France 3) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.