vendredi 20 janvier 2017

Hervé Morin dévoile les grands axes de sa politique sportive pour la Normandie

Une centaine de présidents de ligues sportives et de représentants de clubs étaient réunis à Rouen (Seine-Maritime) mercredi 18 janvier 2017. Hervé Morin leur a détaillé les grands axes de sa politique sportive pour la Région Normandie. Une politique qu'il ne compte pas assumer seul mais en partenariat avec les autres collectivités locales. La Région n'a pas vocation à assumer seule le financement des clubs et de la politique sportive normande. C'est, en substance, le message fort à retenir du discours de Hervé Morin aux présidents de clubs et de ligues venus de toute la région.
Mercredi 18 janvier 2017, à Rouen (Seine-Maritime), il leur a dévoilé les grands axes de la politique sportive qu'il compte mener dans la Région. Côté budget, le président de Région annonce une enveloppe globale de 30 millions d'euros, "un budget qui ne progresse pas de dix points mais qui n'est pas non plus en baisse", selon Hervé Morin.
  • La Région veut continuer à soutenir l'achat de véhicules type minibus par les clubs. Mais son président ne veut pas de disparité entre les clubs des cinq départements. C'est pourquoi la somme apportée par la Région sera toujours la même, "peu importe ce que donne le Département à côté".
  • Pour promouvoir le sport normand, Hervé Morin veut créer une "Team Normandie". Ce groupe de 10 à 15 athlètes de haut niveau aurait un rôle d'ambassadeur dans les grandes compétitions internationales pour "attirer des investisseurs vers des grands sportifs peu médiatisés". Ces sportifs seront sélectionnés selon leurs résultats mais aussi en fonction de leur implication dans la région.
  • Une instance régionale de concertation devrait voir le jour pour faciliter les partenariats entre les acteurs régionaux du sport, les sportifs eux-mêmes jusqu'aux collectivités territoriales. Son but serait de faciliter "le dialogue et la concertation".
  • Pour encourager la pratique sportive chez les plus jeunes, une aide de 30 € sera apportée à toutes les personnes entre 15 et 25 ans qui souhaiteraient s'inscrire à une activité sportive.
  • "Il faut que le Centre Sportif de Normandie devienne un haut lieu du sport en France", affirme le président de région. Pour ce faire, la structure basée à Houlgate (Calvados) va faire l'objet d'un grand plan de rénovation pour un montant de 15 à 20 millions d'euros. Dès cette année, c'est la Halle Vikings qui devrait ouvrir le bal de ce grand lifting.
Pour mener à bien tous ces projets, la région ne veut pas être la seule à mettre la main à la poche, surtout lorsque "certaines intercommunalités ont un budget de plus de 50 millions d'euros", précise Hervé Morin. Au contraire, il prône le dialogue pour que chacun prenne ses responsabilités. Au final, ce sont les 708 482 licenciés et les 7 619 clubs de la région qui doivent en sortir gagnants.

(Tendance Ouest)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.