vendredi 27 janvier 2017

JO-2024: la préfecture de police affiche son soutien à la candidature de Paris

Lors d'une cérémonie de voeux au "caractère un peu particulier", le préfet de police de Paris Michel Cadot a affiché jeudi son soutien à la candidature de la capitale aux Jeux Olympiques de 2024 en mettant à l'honneur des sportifs de sa préfecture de police de haut niveau.
Un clip présentant sept sportifs médaillés, champions de France ou du monde, dans différentes spécialités mais tous fonctionnaires de la préfecture de police: les voeux de préfet de police Michel Cadot avaient, selon ses dires, "un caractère un peu particulier, un peu original".
"Ils sont destinés à manifester notre mobilisation collective pour les Jeux de 2024 et à rappeler l'engagement total de la préfecture de police dans la sécurisation de cette manifestation", a-t-il dit en présence du secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard, de la maire de Paris Anne Hidalgo et du coprésident du comité de candidature Paris-2024 Bernard Lapasset.
Ce dernier a souligné que "ce qui s'est passé avec la façon dont on a organisé" l'Euro de football alors que le CIO doutait de la France après les attentats de 2015, a joué en faveur de la capitale.
"La France a été considérée comme quelqu'un de fragile et la façon dont a été organisé cet événement, la façon dont vous avez contribué à apporter des réponses en matière de sécurité sont considérées aujourd'hui comme un atout incontournable pour Paris", a-t-il déclaré à une assemblée de policiers et pompiers.
Plusieurs fonctionnaires de la préfecture ont ensuite été mis à l'honneur dont Maeva Hamadouche, 27 ans, qui a conservé le titre de championne du monde de boxe des super plumes samedi. "Petite je voyais les voiture de police je savais que je voulais être policière. La boxe c'est venu plus tard, à 14 ans", a raconté la jeune femme à l'AFP. Aujourd'hui elle travaille dans la compagnie de sécurisation et d'intervention (CSI) 75.
Parmi les autres sportifs mis à l'honneur, William Joly, tireur sportif et enquêteur de la police judiciaire, Sidi Bouarfa, champion de Sambo combat et policier de la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne ou encore Sandrine Champion, médaillée en saut en hauteur et policière de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC).
Paris et ses concurrentes, Budapest et Los Angeles, doivent déposer la troisième partie des dossiers de candidature pour l'organisation des Jeux en février. Le CIO rendra sa décision en septembre 2017.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.