jeudi 12 janvier 2017

Les grands événements français se veulent plus verts

Une vingtaine d'organisateurs de grands événements sportifs se sont engagés jeudi, à la demande du secrétaire d'Etat aux sports Thierry Braillard, à promouvoir le développement durable et l'écoresponsabilité sur leurs événements.
Parmi eux, on compte neuf événements sportifs récurrents comme le Tour de France, l'une des compétitions les moins satisfaisantes en terme de bilan carbone, Roland-Garros, la finale du Top 14, le marathon de Paris ou le Grand Prix de Formula-E de la capitale.
Les patrons de ces rendez-vous annuels se sont engagés sur quinze objectifs qui devront être atteints d'ici 2020.
Parmi eux, la promotion d'une alimentation responsable, minimisant la part de viande et favorisant les produits locaux, équilibrés et saisonniers.
Parce que le transport des spectateurs est le premier responsable du bilan carbone élevé des manifestations sportives, ils ont également promis de les inciter à 80% de déplacements en "mobilité active", soit les transports en commun ou le covoiturage.
La réduction de 25% des déchets et leur réutilisation à 60% font également partie des engagements pris.
Le respect total des sites naturels, un objectif engageant par exemple le Tour de France ou le Paris-Dakar, l'optimisation de la consommation d'énergie et d'eau, font également partie des promesses des promoteurs de compétitions sportives.
De même, les personnes à mobilité réduite devront avoir accès à 100% des sites dédiés au public.
Par ailleurs, tous ces événements devront se rendre accessibles à des personnes défavorisés, promouvoir une action "écoresponsable", valoriser le rôle des bénévoles et se doter de personnel et de programmes "développement durable".
Outre les événements annuels récurrents, cette charte, signée sous l'égide du WWF, implique la plupart des rendez-vous uniques prévus d'ici à 2020, ainsi que les candidatures.
C'est ainsi que les Mondiaux de hand, qui ont débuté mercredi, ceux de lutte et de canoë-kayak prévus en 2017, les Gay Games et l'Euro féminin de hand de 2018, la Coupe du monde féminine de football de 2019, sont signataires du texte.
Le comité de candidature de Paris aux jeux Olympiques 2024, dont l'avenir sera scellé en septembre prochain par un Comité international olympique très attentif aux questions d'environnement et de durabilité, est au première rang des engagés.


(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.