jeudi 26 janvier 2017

Mondial de handball 2017 : à la découverte des salles qui accueillent l'évènement

Le Mondial-2017 de handball se déroule dans huit villes qui comptent les meilleures salles omnisports de France, dont celle de Paris-Bercy rénovée et le stade Pierre-Mauroy à Lille, choisi pour battre un record d'affluence. Présentation des différents sites de la compétition...
Lille (Stade Pierre-Mauroy, 27.500 places)
Le stade du Losc (situé en fait à Villeneuve-d'Ascq) a été choisi pour battre le record de fréquentation pour un match du Mondial, établi en 1999 au Caire (25.000). D'une capacité de 50.000 spectateurs en mode football, il est convertible en Arena grâce à des vérins hydrauliques situés sous la pelouse. Avant les handballeurs, les tennismen français, lors de la finale de la Coupe Davis 2014, et les basketteurs tricolores, lors de l'Euro-2015, y sont passés. Mais si le public a répondu présent, le résultat sportif espéré n'était lui pas au rendez-vous. Les "Experts" doivent y jouer leur huitième et leur quart de finale.
  
Paris (AccorHotels Arena, 15.700 places)
C'est le site qui accueillera le plus de matches. Les demi-finales et la finale s'y dérouleront comme lors du Mondial-2001. Mais l'ex-Palais omnisports de Paris-Bercy (POPB) hébergera également une phase de poules (le groupe D, celui du Danemark, champion olympique), le match inaugural France-Brésil (groupe A) mercredi, ainsi que deux huitièmes de finale et un quart de finale. La salle parisienne, inaugurée en 1984, a subi un lifting entre 2014 et 2015 pour un montant de 135 millions d'euros.
  
Nantes (Hall XXL, 10.500 places)
Le plus grand hall du parc des exposition ne paie pas de mine. Mais le hangar, une fois converti en complexe sportif, devient un véritable chaudron quand le "H", le club qui monte en France, y organise ses grands rendez-vous. Détenteur du record d'affluence pour un match du Championnat de France, le Hall XXL accueillera le Groupe A lors du tour préliminaire, celui des Français, tenants du titre.
  
Montpellier (Arena, 8.750 places)
Une salle de spectacle, mais aussi celle d'un public féru de handball. C'est là que le MHB, le club le plus titré de France où ont évolué quelques-unes des stars françaises (Nikola Karabatic et Thierry Omeyer notamment), organise ses gros matches. L'équipement a aussi vu passer les basketteurs français lors du tour préliminaire de l'Euro-2015. Il accueillera deux huitièmes et un quart de finale.
  
Albertville (Halle olympique, 6.500 places)
Construite pour accueillir les épreuves de patinage des jeux Olympiques d'hiver de 1992, puis hôte du Mondial-2001 de handball, la salle savoyarde a subi un vaste chantier de rénovation de 2013 à 2015 notamment pour augmenter sa capacité. Celle-ci est passée à 9.500 places pour les concerts et donc 6.500 pour les rencontres sportives (contre respectivement 5 600 et 3 600 dans sa première vie). Elle accueillera deux huitièmes et un quart de finale.
  
Rouen (Kindarena, 5.450 places)
Le Palais de sports de Rouen accueille habituellement concerts et rencontres de l'équipe locale de basket-ball évoluant en deuxième division. Mais la polyvalence de ce complexe, qui prend la forme de deux prismes inversés, a facilité l'organisation de bon nombre d'événements sportifs internationaux: du hand mais aussi du basket, du tennis, du saut à la perche, du volley-ball... Il hébergera le groupe B (Espagne, Slovénie...) lors du tour préliminaire.
  
Metz (Arènes, 5.300 places)
Inauguré en 2002, le palais omnisports accompagne généralement les Dragonnes de Metz, le club féminin le plus titré de France, mais il avait aussi accueilli douze rencontres du Mondial féminin de 2007. Les équipes du groupe B (Espagne et Slovénie notamment) y disputeront le tour préliminaire.
  
Brest (Brest Arena, 4.000 places)
Sortie de terre en 2014, l'Arena bretonne héberge le club féminin locale, remontée parmi l'élite française cette saison. Durant le Mondial, il sera le théâtre de la Coupe du Président, la "consolante", qui réunira les équipes éliminées à l'issue du premier tour.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.