lundi 9 janvier 2017

Non, le Brexit n'aura pas d'impact sur la Ligue 1

La Premier League est aujourd’hui un produit mondial et les recettes des clubs britanniques sont aujourd’hui bien diversifiées. A titre d’exemple, les droits télévisés de la PL à l’étranger dépassent les droits domestiques de l’Espagne, de l’Italie et de la France.
Pour pouvoir mesurer l’ampleur des conséquences du Brexit, il faudra bien évidemment attendre l’ouverture des négociations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni notamment sur les questions de visa de travail.
Concernant la Premier League, l’impact devrait néanmoins être réduit à court terme, même si les clubs vont être très attentifs aux fluctuations de la livre. En effet, pour le moment, il est impossible d’anticiper le futur statut de la place financière de Londres et donc le niveau de la Livre.
A fortiori, la puissance financière des clubs anglais est si forte par rapport à la plupart des clubs d’Europe continentale que cela ne les empêchera pas de recruter aisément, surtout si les clubs de Ligue 1 n’arrivent pas à se réformer suffisamment. Ainsi, même dans le cas fortement improbable d’une chute de 20 % de la valeur de la Livre, les salaires proposés en Angleterre sont tellement plus élevés (+200 %) qu’une « perte » de 20 % assurerait aux joueurs un gain d’environ 140 % par rapport aux autres ligues.
De même, il est possible qu’étant donné le poids économique et culturel de la Premier League, une législation spécifique aux sportifs soit mise en place pour permettre aux joueurs étrangers de continuer à venir jouer librement et simplement au Royaume-Uni. A fortiori, si des joueurs comme Kanté ou Payet étaient interdits d’exercer en PL, ils se porteraient surement devant la Cour de Justice de La Haye et obtiendraient à coup sûr gain de cause (au moins dans les deux ans à venir).
Les principaux impacts concerneront donc :
-- les joueurs britanniques, dont la valeur va être gonflée artificiellement (ce qui est déjà le cas étant donné leur rareté) par la raréfaction des joueurs étrangers ;
-- les clubs de Premier League : une dévaluation de la valeur en devise des clubs anglais, suite à une Livre plus faible, pourrait accélérer le processus (déjà en cours) de rachat des clubs de Premier League par des capitaux étrangers ;
-- les mineurs (législation de la FIFA) et en ce sens, cela constitue une excellente nouvelle pour la Ligue 1.

(Source)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.