mardi 31 janvier 2017

Quand Bolloré vient au secours du Paris FC

Dans le collimateur de la DNCG, le club parisien a pu compter sur l'intervention de l'homme d'affaires, en discussion pour devenir partenaire.

Au Paris FC, tout va mieux... Sur le terrain, la belle victoire contre le leadeur Concarneau vendredi (1-0) a permis à l'équipe de Réginald Ray de revenir à 2 points du podium. Encore avant-dernier mi-décembre, le PFC, qui vient de prendre 13 points sur 15, poursuit sa remontée. Les projets avancent aussi en coulisses.

Même si l'éventuelle fusion avec le Racing ne suscite pas forcément l'unanimité en interne, le président Pierre Ferracci a récemment rencontré son homologue Racingman Hervé Street. Il va aussi prochainement s'entretenir avec Patrick Devedjian, le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine.
Côté finances, les choses s'améliorent aussi. Mais le club de la capitale a échappé au pire. Considéré comme un bon élève, il s'est retrouvé dans le collimateur de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) cet hiver. La désastreuse saison dernière en L 2 a eu les effets d'un véritable accident industriel. Selon nos informations, le déficit aurait été d'environ 3 MEUR. En interne, une course aux économies a été lancée. Mais la DNCG a quand même sévi. En première instance, le gendarme financier de la FFF avait interdit le club de recrutement. Et pire, une mesure de rétrogradation en division inférieure à la fin de l'actuelle saison avait même été prononcée...

Mais les dirigeants parisiens ont fourni des garanties. D'abord un apport, supérieur à 1 M€, de la part des actionnaires, en premier lieu le président Ferracci. La DNCG a aussi reçu un appel téléphonique d'un certain Vincent Bolloré. L'intervention du patron du groupe éponyme, président des conseils de surveillance de Vivendi et du groupe Canal +, confirme bien que les négociations avec le PFC (notre édition du 18 janvier) sont en bonne voie, même si rien n'a encore été signé. La commission d'appel de la DNCG a, en tout cas, décidé d'autoriser le club à recruter. D'ici à la fermeture du mercato (demain à minuit), le PFC devrait ainsi se montrer actif. Mais les dirigeants devront quand même apporter de solides garanties lors de leur prochain passage devant la DNCG en juin. Si elle n'est pas vitale sur un plan financier, une remontée en L 2 arrangerait bien les choses...

(Le Parisien)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.