samedi 4 février 2017

JO-2018 - Le président du CIO espère toujours la présence des joueurs de NHL

Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach espère toujours la participation des joueurs de NHL aux JO-2018 de Pyeongchang, après avoir rencontré vendredi à New York le président de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace.
"C'était une visite de courtoisie qui s'est déroulée dans une ambiance très ouverte et amicale", a indiqué M. Bach, selon des propos rapportés par le CIO.
"Nous espérons que cela a jeté les bases de négociations fructueuses entre la NHL et la Fédération internationale de hockey sur glace", a-t-il poursuivi.
"Nous voulons tous voir les meilleurs joueurs prendre part aux JO-2018 et nous savons que les joueurs pensent la même chose", a ajouté M. Bach.
La participation des joueurs évoluant en NHL, le Championnat le plus relevé de la planète, est remise en cause depuis que le CIO a supprimé sa contribution financière qui permettait la prise en charge des frais de voyage et des assurances des joueurs.
Les propriétaires d'équipes NHL ont depuis indiqué à plusieurs reprises qu'ils étaient de plus en plus réticents à l'idée de libérer leurs joueurs pour la quinzaine olympique.
Le week-end dernier, lors du All Star Game à Los Angeles, le "commissioner" de la NHL, Gary Bettman avait reconnu qu'il ne s'agissait pas "que d'une question d'argent", laissant peu d'espoir à une participation des stars de la NHL aux JO-2018.
Le président de la Fédération internationale René Fasel, ainsi que les représentants du syndicat des joueurs de NHL ont également participé à cette réunion de vendredi.
"C'était important que nous, le CIO, la NHL, et le syndicat des joueurs nous nous parlions", a expliqué M. Fasel.
"J'espère que nous allons pouvoir continuer à travailler pour trouver une solution", a-t-il ajouté, en espérant être fixé avant la mi-mars.
Les stars de la NHL participent aux JO d'hiver depuis 1998 et le rendez-vous de Nagano (Japon).



(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.