Et si le sport était un atout déterminant de la croissance ? C'est la
question que s'est posée l'Observatoire de l'économie du sport, un
organisme dépendant du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des
Sports, dans la dernière livraison de sa lettre Sport éco, mise en ligne
le 12 mai 2017.
Pour y répondre, l'Observatoire de l'économie du sport met en avant un
aspect particulier des politiques sportives : l'organisation de grands
évènements, et s'appuie sur une enquête réalisée en septembre 2016 par
OpinionWay pour Sporsora.
Il ressort de celle-ci que la tenue d’un événement sportif en France
contribue au sentiment de fierté de la population (cité comme premier
impact dans 44% des cas). En revanche, l'argument de la progression
accélérée du pays en termes d’infrastructures n'est cité que par 26% des
répondants.
Autre aspect cité dans l'enquête : les retombées directes des grands
événements sportifs en termes de consommation. Ainsi 13% des Français
adaptent leur consommation de boissons/alcool à l'occasion d'un grand
évènement sportif, 6% modifient leurs livraisons de repas à domicile, 7%
ajustent leur consommation d'équipements et de vêtements de sport, et
4% changent leurs habitudes d'achats de produits audiovisuels.
Côté pratique sportive, l'enquête est assez paradoxale. Si pour 41% des
personnes interrogées un grand évènement sportif contribue à augmenter
la pratique sportive, seulement 11% des personnes interrogées avouent
être elles-mêmes tentées à cette occasion de pratiquer un sport ou de
reprendre une activité sportive abandonnée. Surtout, quand il s'agit de
franchir le pas, seuls 4% s’inscrivent réellement à un club.
(Localtis)
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