Pages

mercredi 17 mai 2017

Un partenariat public/privé pour la future piscine d’Amiens

C’est signé et Alain Gest, le président d’Amiens Métropole, est déjà prêt à enfiler son maillot de bain à l’été 2019 pour l’ouverture au public du futur centre aquatique, rue Alexandre-Dumas. «  Qui pourrait servir de base arrière aux Jeux Olympiques de 2024 si la candidature de Paris est retenue  », rêve de son côté le maire d’Amiens, Brigitte Fouré.

Le contrat de délégation de service public a été officiellement signé vendredi 31 mars avec la société Cap Samaro, un groupement d’entreprises constitué pour cette opération qui sera chargé de construire, puis d’exploiter pendant 20 ans ce nouvel équipement. «  Le permis de construire va être déposé dans les jours qui viennent  », a précisé Emmanuel Gazeau, le directeur du développement commercial chez Eiffage, chargé de la construction du nouveau centre aquatique. Le début du chantier est programmé pour le mois d’octobre.
Engie Cofely, qui a aussi obtenu la délégation de service pour le futur réseau de chaleur au Sud de la ville, assure la fourniture des fluides, la maintenance et le gros entretien. L’exploitation commerciale du centre aquatique doté d’un bassin extérieur chauffé, est confiée à Swimdoo, une filiale d’Engie Cofely et du groupe Recréa qui gère déjà plus de 50 équipements aquatiques en France, dont c’est la première opération. Pour Alain Gest, le choix de ce montage juridique est d’abord «  pragmatique et a été conforté par les retours que nous avons eus d’élus de sensibilité politique différente  » qui avaient eux aussi fait le choix d’un partenariat public/privé.
Le futur centre aquatique conçu par le cabinet d’architectes parisien Chabanne et associés, avec l’Amiénois Denis Richard, s’inscrit dans une démarche de développement durable, puisqu’il sera alimenté par le nouveau réseau de chaleur de la ville et intégrera un système de récupération des eaux. «  Il respecte le voisinage, insiste encore Emmamuel Caleau, et intègre les demandes spécifiques du club de haut niveau Amiens Métropole natation  ». Le club qui fait partie des quatre plus grands clubs français de natation y aura en effet ses propres locaux et aura à disposition le bassin nordique de 50 mètres de long avec ses 10 couloirs, qui sera aussi accessible au grand public.
Avec cet équipement, Amiens récupère enfin une piscine extérieure, plus de 40 ans après la fermeture de la Cheminote dans le quartier Saint-Acheul. Un atout pour «  récupérer une clientèle séduite par les équipements de Corbie ou de Moreuil », insiste encore le président d’Amiens Métropole qui entend «  tenir les délais  » jusqu’à l’été 2019.

(Source)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire