vendredi 30 juin 2017

Un nouveau certificat pour encadrer les sportifs handicapés

Un arrêté du 30 mai 2017 crée un certificat complémentaire "accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap". Ce certificat complète le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS), le diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité "perfectionnement sportif" et le diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DESJEPS) spécialité "performance sportive".
Il atteste que son titulaire est compétent pour assurer en autonomie pédagogique l'animation d'activités physiques ou sportives durant lesquelles sont intégrées des personnes déficientes motrices, sensorielles ou intellectuelles, des personnes ayant une souffrance psychique ou éprouvant des difficultés d'adaptation du fait des carences affectives ou éducatives.
Ce nouveau certificat complémentaire remplace le certificat de spécialisation "accompagnement et intégration des personnes en situation de handicap" qui disparaîtra au 1er janvier 2019. Ce changement découle de la suppression des limitations de prérogatives imposées aux titulaires du brevet professionnel "activités physiques pour tous" (BPAPT), qui ont désormais la possibilité d’encadrer des personnes handicapées.
C'est à la demande de la Fédération française handisport et de la Fédération française du sport adapté qu'un certificat spécifique est maintenu, malgré l'élargissement des prérogatives des titulaires du BPAPT. A travers ce certificat, ces fédérations souhaitent permettre à ceux qui se destinent plus particulièrement à l’encadrement des personnes handicapées d’avoir tous les atouts pour apporter un encadrement de qualité.

(Localtis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.