lundi 3 juillet 2017

Tokyo 2020 : 2,2 milliards de dollars d'économies grâce une révision du budget de construction

Lors de sa quatrième visite à Tokyo (28-30 juin), la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) a été impressionnée par les plans novateurs de la ville hôte japonaise visant à attirer de nouveaux publics aux Jeux. Qu’il s’agisse de mobiliser tout le Japon durant les trois prochaines années ou de proposer un nouveau programme olympique passionnant, jeune, urbain et basé sur l’égalité entre les sexes, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 offriront une expérience unique aux athlètes et fans de tout âge.
"Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 inspireront non seulement le monde durant les 16 jours de compétition, mais ils feront également découvrir leurs valeurs à de nouveaux publics pendant leur préparation”, a déclaré le président de la commission de coordination du CIO, John Coates. "Avec le soutien de Tokyo 2020, nous avons ajouté récemment 15 épreuves au programme olympique pour assurer une plus grande égalité entre les sexes et mettre l’accent sur des épreuves jeunes disputées en milieu urbain tout en réduisant le nombre total de participants. Nos discussions de cette semaine ont montré en quoi cet important pas en avant bénéficiera aux athlètes et permettra à Tokyo d’associer au projet des gens qui n’étaient pas nécessairement intéressés par les Jeux avant. Avec le travail en cours concernant l’environnement urbain dans la zone du front de mer, les activités de mobilisation en prélude aux Jeux et l’accent mis sur les athlètes, nous quittons Tokyo tout en ayant hâte de voir ce que l’avenir nous réserve pour ces Jeux Olympiques."
Lors de la visite de trois jours du CIO, le comité d’organisation de Tokyo 2020 a montré comment les Japonais pouvaient jouer un rôle dans la préparation des Jeux, notamment en encourageant la population à faire don de ses anciens appareils électroniques afin de contribuer à la création d’une médaille olympique ou paralympique et à participer à la tournée nationale de présentation du drapeau de Tokyo 2020 qui se déroulera prochainement.
Durant leur visite, les membres de la commission de coordination se sont rendus sur un certain nombre de sites, dont le complexe des sports Aomi où ils ont été accueillis par des athlètes pratiquant l’escalade sportive, le skateboard et le football paralympique à cinq, qui espèrent tous concourir aux Jeux de Tokyo 2020 dans ce site urbain innovant et qui ont fait part de leur grand enthousiasme à cet égard.
“C'était ma première visite des sites olympiques de Tokyo 2020", a confié Akiyo Noguchi, médaillée de bronze aux Championnats du monde d'escalade en bloc. "Avec la visite d'aujourd'hui, j'ai véritablement le sentiment que les Jeux deviennent réalité. Je suis plus déterminée que jamais. J'adorerais escalader ce mur dans trois ans.”
Akiyo Noguchi était accompagnée de son compatriote Tomoa Narasaki, champion du monde de bloc 2016, ainsi que du joueur paralympique de football à cinq Ryo Kawamura et des étoiles montantes du skateboard Taihou Tokura et Aori Nishimura.
"Je n'ai jamais participé à une compétition de skateboard dans une installation de cette taille – il va y avoir un nombre impressionnant de spectateurs", a confié Aori Nishimura, la jeune Japonaise âgée de 15 ans. "Ce sera une bonne occasion, je pense, de montrer à tous ce qu'est ce sport. J'ai hâte d'y être."
"Nous avons eu des discussions extrêmement fructueuses avec les membres de la commission de coordination cette semaine," a déclaré Yoshiro Mori, le président du comité d'organisation de Tokyo. "Je tiens à leur exprimer ma profonde reconnaissance pour leurs précieux conseils. Les jeunes athlètes prometteurs qui nous ont rejoints mercredi au complexe des sports Aomi, où se dérouleront leurs compétitions dans trois ans, nous ont parlé avec enthousiasme de leurs rêves et de leurs attentes pour Tokyo 2020. Cela m'a fait penser à tous ces jeunes athlètes partout dans le monde qui ne ménagent pas leurs efforts pour que leurs rêves deviennent réalité. Je suis bien conscient des responsabilités qui sont les miennes à leur égard. Nous continuerons de tout faire pour organiser des Jeux Olympiques réussis et montrer au monde entier la valeur du sport."
Durant leur visite, les membres de la commission d'évaluation se sont rendus dans le village olympique où ils ont eu un aperçu de l'expérience toute japonaise que les athlètes vivront en 2020. Le point a été fait également sur les travaux de construction du stade national et du centre olympique des sports aquatiques, ainsi que sur les projets en matière d'héritage et de durabilité.
Bien que le stade national de 72 400 m2 soit le plus gros projet de Tokyo 2020 s'agissant de la construction des sites de compétition, la planification et les travaux sont conformes au budget. Le chantier devrait s'achever à la date prévue, à savoir novembre 2019, et trois mille ouvriers devraient y travailler au plus fort de la construction.
Tokyo 2020 a tiré largement parti des recommandations de l'Agenda olympique 2020, comme en témoignent non seulement la modernisation du programme olympique, mais aussi la possibilité qui lui a été offerte de rationaliser les investissements consentis pour l'organisation des Jeux, avec des économies d'environ 2,2 milliards d'USD réalisées grâce une révision du budget de construction.
La commission de coordination a pris note avec satisfaction que le comité d'organisation de Tokyo 2020, le gouvernement métropolitain de Tokyo et les autorités nationales n'ont eu de cesse de réaffirmer, tout au long des réunions, leur volonté de travailler avec le CIO afin d'identifier de nouvelles mesures de réduction des coûts.
"La planification se déroule sous les meilleurs auspices; elle est exceptionnellement bien détaillée et précise; et le programme commercial de Tokyo est en tous points remarquable", a indiqué John Coates. "Nous n'avons aucune inquiétude à ce sujet. Nous continuons d'œuvrer de concert avec le comité d'organisation, placé sous la conduite de M. Mori, et toutes les parties prenantes au niveau local afin que les Jeux soient une force au service du bien. Nous encourageons nos amis japonais à mobiliser la jeunesse et à être une source d'inspiration pour leurs concitoyens, tout en continuant de renforcer leur efficacité pour réduire le budget global des Jeux."
La commission de coordination a également abordé plusieurs autres aspects de la préparation des Jeux, notamment les services aux athlètes, aux Comités Nationaux Olympiques, aux Fédérations Internationales, aux médias et aux spectateurs, sans oublier le marketing et les Jeux Paralympiques.

(CIO)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.