dimanche 24 février 2013

L'Olympique lyonnais champion de France du déficit

La direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) va rendre public son rapport annuel. Ce document  dresse un bilan détaillé et inquiétant de la situation financière des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 au 30 juin 2012. Dans l’ensemble, les pertes nettes globales atteignent 108 millions d’euros, en hausse sensible par rapport à la saison précédente (65 millions). Une nouvelle fois, Lyon réalise la plus grosse perte (28 millions), exactement la même qu’un an plus tôt.
En L 1, Bordeaux s’est lâché en doublant ses pertes en un an (14,3 millions, contre 7,04). L’OM a aussi perdu beaucoup (8,2 millions), comme Nice (7,8 millions) et même le PSG (5,5 millions). A noter que le club parisien a évidemment perdu beaucoup plus (autour de 100 millions), mais que son "contrat en or", signé avec un organisme de tourisme qatarien, lui a permis de faire meilleure figure. Auxerre, qui a perdu 16,4 millions d’euros, est aujourd’hui en L2, un étage où l’état de santé économique est assez préoccupant.
Dans cette division, quatorze clubs sur vingt sont en perte, avec un déficit global deux fois et demi plus important qu’il y a un an. Lens (– 17,2 millions) est le plus mal loti, mais Nantes, c’est moins connu, ne fait guère mieux, avec une perte de 12,1 millions d’euros au 30 juin 2012.
Dans son rapport, la DNCG note que « la perte des clubs s’accroît donc de nouveau, bien que le résultat des opérations de mutation (transferts) poursuive sa croissance (+10%, ce qui fait une hausse de +30% en deux saisons), ce qui contribue à réduire la perte finale. Ce niveau de déficit est toujours supporté pour une grande partie par les actionnaires des clubs (importantes augmentations de capital, présence de comptes courants à des niveaux record). Toutefois, le soutien systématique des actionnaires pour de tels montants ne peut constituer une solution viable pour la grande partie des clubs.

(Source : L'Equipe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.